Le gouvernement fédéral est en train de discuter du budget pour 2026 et les années suivantes. Toutefois, il n’y a toujours pas d’accord sur le montant exact des économies à réaliser.
Principaux renseignements
- Le gouvernement fédéral commence à élaborer le budget pour les années à venir.
- Il s’agit de réaliser des économies substantielles pour réduire le déficit budgétaire.
- Toutefois, les cinq partis de l’Arizona ne semblent pas encore s’accorder sur l’ampleur exacte de la tâche à accomplir. Les montants varient entre 8 et 20 milliards d’euros.
Dans l’accord de coalition, les partis d’Arizona se sont engagés à réduire le déficit budgétaire à 3 pour cent du produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2030. Cet objectif est devenu beaucoup plus difficile à atteindre. C’est pourquoi le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) demande que l’échéance soit repoussée à 2032. La N-VA et le MR n’y sont toutefois pas favorables. Le CD&V préfère également maintenir l’échéance à 2030, tandis que Vooruit est ouvert à une certaine flexibilité.
Économiser 8 ou 20 milliards d’euros
Les discussions sur le budget ont donc commencé le week-end dernier, principalement pour définir l’objectif exact. Les deux extrêmes impliquent des économies de 8 ou même jusqu’à 20 milliards d’euros. Selon De Tijd, un montant exact a été convenu vendredi. Pour l’instant, il se situerait entre 8 et 10 milliards d’euros, même s’il semble qu’il y ait encore des désaccords.
Chez VTM Nieuws, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’en prend à ses interlocuteurs. Selon lui, 8 à 10 milliards d’euros ne suffiront pas. M. Bouchez fixe toujours la barre à 20 milliards d’euros d’économies d’ici 2030. Il a toutefois rappelé que l’argent ne devait pas être comblé par de nouveaux impôts. La solution, selon lui, réside dans la réduction des dépenses publiques et dans la répression de la fraude sociale, faisant référence aux « faux malades ».
Des discussions prudentes sur le budget
La prudence avec laquelle le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) mène les négociations budgétaires montre que les désaccords sont encore nombreux. Le week-end dernier, il n’y a eu que des discussions bilatérales pendant que des groupes de travail réglaient les détails. Ce n’est que dans le courant de la semaine que tout le monde s’assoira ensemble pour la première fois.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

