Diamants russes : le G7 en faveur d’une solution à la belge

Le Groupe des Sept – Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni – a trouvé un accord de principe sur un embargo généralisé du diamant russe. Une interdiction qui devrait porter non seulement sur les pierres brutes, mais aussi sur la vente au détail. Et il s’agit d’une solution défendue par notre pays.

Pourquoi est-ce important ?

Un embargo total sur les diamants est de nouveau sur la table, et le sujet est très sensible dans notre pays, où le secteur diamantaire est vital pour la ville d'Anvers, qui craint de perdre sa place de marché spécialisé dans les pierres en faveur de ses concurrents asiatiques.

Dans l'actualité : la réunion du G7 - le groupe des sept grandes puissances économiques - s'est terminée ce dimanche à Hiroshima. Sans surprise, leur principale conclusion est le maintien d'une condamnation ferme de l’agression russe en Ukraine, ainsi que la préparation de nouvelles sanctions économiques. Celles-ci viseront surtout à resserrer celles déjà en place et à les rendre moins aisément contournables. Mais pour la première fois, le G7 a très explicitement mentionné u

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus