Une visite au bidonville de Dharavi, désormais la destination touristique la plus populaire en Inde

Une visite au bidonville de Dharavi à Mumbai est l’attraction touristique la plus populaire en Inde. C’est ce que démontrent les prix du voyageur Traveler’s Choice Awards décernés par Trip Advisor pour 2019.

Selon le site Web de voyages, une visite à Dharavi n’est pas seulement une expérience exceptionnelle en Inde, ce voyage figure également parmi les 10 expériences de voyage les plus populaires sur le continent asiatique. Dharavi compte plus d’un million d’habitants et figurait notamment dans le film Slumdog Millionaire.

La visite des bidonvilles s’améliore dans le monde entier. L’afflux de voyageurs ou plus précisément, de leur argent liquide, crée également de nouvelles opportunités pour les résidents locaux de Dharavi, le plus grand bidonville du pays. Mais bien qu’un tel bidonville soit devenu une attraction touristique, il ne faut pas oublier qu’il l’est effectivement : un bidonville. Des égouts longent des cabanes misérables si fragiles qu’il ne faudrait pas grand-chose pour les détruire.

De nombreux habitants encouragent ce type de tourisme. Parce que c’est bon pour eux et que cela donne au visiteur une perspective authentique de ce à quoi ressemble la vie dans un tel quartier. D’autres locaux sont moins enthousiastes et se sentent clairement mal à l’aise avec l’idée de « vendre la pauvreté en tant qu’attraction touristique ».

Une visite à Dharavi est très inspirante

Une visite à Dharavi est inspirante

Mais selon le site Be the Local Tours and Travel , le phénomène inverse se produit exactement:

« Ces visites ont simplement pour but de convaincre les gens que Dharavi est tout sauf un lieu misérable. Au contraire, une telle visite est très inspirante et montre ce que les gens peuvent réaliser malgré des circonstances défavorables. De plus, les visites sont guidées par les résidents eux-mêmes. »

« Il y a trois visites différentes au programme. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’apporter de l’argent », consultez le site Be the Local Tours and Travel. « Les textiles, objets de maroquinerie et autres articles peuvent être achetés à des prix attractifs auprès des petits commerçants locaux. »

Plus