Les entreprises énergétiques EnergyVision et Mega ont mis sur le marché des contrats énergétiques combinant un tarif variable et un tarif fixe. La manière dont cela se fait varie toutefois entre ces deux formules.
Principaux renseignements
- Désormais, EnergyVision vous propose un contrat dans lequel vous payez un tarif fixe pour les 1 000 premiers kWh consommés par an. Au-delà, un tarif variable s’applique.
- Chez Mega, les nouveaux contrats sont basés sur un tarif variable qui ne peut dépasser un certain seuil pendant un an.
- Le régulateur flamand de l’énergie a déjà averti que l’avènement de « nouvelles formules innovantes » rendait plus difficile pour les consommateurs la comparaison des contrats d’énergie.
Dans l’actualité : toute personne qui souscrit aujourd’hui un contrat d’énergie chez EnergyVision aura désormais le choix entre trois options.
- L’offre du fournisseur d’énergie comprenait déjà deux formules : un contrat fixe-variable et un contrat avec un prix d’injection fixe.
- Dans le cadre du premier contrat, vous payez un prix fixe pour les 1 000 premiers kWh d’énergie consommés par an. Ce tarif fixe est valable pendant dix ans. Si vous consommez plus d’énergie, vous payez un tarif variable pour tout ce qui dépasse ce plafond.
- La deuxième formule est adaptée aux propriétaires de panneaux solaires. Ceux-ci bénéficient pendant trois ans d’un tarif d’injection fixe de 4 centimes par kWh pour l’électricité qu’ils injectent dans le réseau, même si les prix de l’électricité sont négatifs.
- À partir d’aujourd’hui, vous pouvez également opter pour un contrat dans lequel EnergyVision fixe le prix pour trois ans. Le tarif actuel est de 13,57 centimes d’euro par kilowattheure. Ensuite, un tarif variable sera appliqué. Celui-ci s’élève actuellement à 1,64 centime d’euro par kilowattheure.
- Le fournisseur d’énergie a laissé ses clients choisir eux-mêmes le type de contrat qu’ils souhaitaient. Energyvision a posé cette question à plus de 80 000 consommateurs.
- « Notre enquête a montré que les consommateurs veulent avant tout un produit offrant une sécurité à long terme, et surtout pas un tarif qu’ils peuvent trouver chez un autre fournisseur, comme les contrats d’un an », explique Maarten Michielssens, PDG d’EnergyVision.
- Afin de garantir cette sécurité tarifaire à ses clients pendant trois ans, le fournisseur d’énergie réserve cinq éoliennes qu’il a récemment achetées spécialement pour cette nouvelle offre.
Attention : le nouveau contrat fixe uniquement le tarif de l’énergie verte pour trois ans. Il est également possible d’ajouter du gaz fossile au contrat.
- EnergyVision fixe le prix de ce combustible pour un an, après quoi il devient variable.
Nouveau contrat énergétique Mega combine tarif fixe et tarif variable
Autre fait marquant : l’annonce d’EnergyVision intervient quelques jours après que son concurrent Mega ait dévoilé un contrat énergétique hybride.
- Mega utilise toutefois un système différent de celui d’EnergyVision. Dans le nouveau contrat, le tarif suit les prix du marché, mais un plafond est appliqué. « La formule hybride d’un an est un tarif variable protégé et est donc moins chère qu’un contrat fixe », explique Thomas Coune, fondateur et co-PDG de Mega, dans une réaction au journal De Tijd. « La formule offre la flexibilité d’un contrat variable avec la sécurité d’un plafond de prix. »
- À première vue, le prix de base de la nouvelle formule pour le gaz naturel chez Mega est inférieur à celui d’un contrat variable (sur deux ans) et au prix fixe. Mais si l’on tient compte de toutes sortes de réductions promotionnelles pendant la première année, le prix total d’un contrat variable pour la première année s’avère moins cher. Le prix maximum est nettement supérieur au tarif fixe.
Attention : le régulateur flamand des services publics a déjà averti que l’avènement de « nouvelles formules innovantes » rendait plus difficile pour les consommateurs la comparaison des contrats d’énergie.


