Le ministre français de la Justice après le vol de bijoux au Louvre : « Les mesures de sécurité étaient insuffisantes »


Principaux renseignements

  • Des voleurs ont dérobé des bijoux d’une valeur inestimable au musée du Louvre lors d’un audacieux braquage en plein jour.
  • Le vol a mis en évidence les défaillances de la sécurité du Louvre, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité des musées.
  • Les autorités soupçonnent que le crime organisé est à l’origine du braquage, par exemple en collaboration avec des collectionneurs ou dans le but de blanchir de l’argent grâce à la vente.

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a reconnu les défaillances des mesures de sécurité au musée du Louvre à la suite d’un vol éhonté de bijoux commis en plein jour dimanche. Il a regretté que des voleurs aient pu positionner sans difficulté un monte-meubles dans le centre de Paris, l’escalader rapidement, s’emparer de bijoux inestimables et s’enfuir à moto, portant ainsi atteinte à la réputation de la France.

Le braquage audacieux a eu lieu vers 9h30, alors que le musée était ouvert au public. Quatre personnes masquées, armées de meuleuses d’angle mais sans armes à feu, ont menacé les gardiens dans le bâtiment de la Galerie d’Apollon avant d’emporter huit des neuf objets ciblés. Ils ont laissé derrière eux la couronne de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Le mobile n’est pas clair

Les voleurs sont restés environ six à sept minutes dans le musée. Les procureurs restent stupéfaits de ne pas avoir ciblé le diamant Régent, estimé à plus de 50 millions d’euros et également exposé dans la Galerie d’Apollon. Une unité policière spécialisée, reconnue pour son efficacité dans la résolution de vols de grande envergure, mène l’enquête.

Les premières investigations pointent vers le crime organisé, impliquant potentiellement soit des voleurs travaillant pour le compte d’un collectionneur, soit des individus recherchant des bijoux de valeur pour blanchir de l’argent. Les enquêteurs n’envisagent pas encore une implication étrangère comme hypothèse principale à ce stade.

Le Louvre reste fermé

Le Louvre, le musée le plus visité au monde, a fermé ses portes un jour après l’incident. Les visiteurs ont été évacués pendant que les autorités sécurisaient le bâtiment. Ce vol rappelle celui de la Joconde en 1911, l’un des cambriolages d’art les plus audacieux de l’histoire.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a souligné que les préoccupations relatives à la sécurité des musées ne sont pas nouvelles, insistant sur la nécessité pour les musées de s’adapter à l’évolution des tactiques criminelles telles que le crime organisé. Un plan gouvernemental annoncé plus tôt cette année prévoit de renforcer les mesures de sécurité au Louvre. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus