Arctic Surgical Challenge : des troupes internationales s’entraînent à la chirurgie de guerre dans le nord de la Suède


Principaux renseignements

  • Le Centre de médecine de défense des forces armées suédoises dirige un exercice d’entraînement multinational appelé Arctic Surgical Challenge (ASC).
  • Des unités de Suède, de Norvège, des Pays-Bas et des États-Unis se réunissent dans le nord de la Suède pour perfectionner leurs compétences médicales et leurs techniques de chirurgie de guerre.
  • Les participants s’exercent aux soins aux blessés, au transport, aux procédures chirurgicales, à la formation médicale spécialisée, au commandement et au contrôle dans des conditions subarctiques.

En février, des unités de Suède, de Norvège, des Pays-Bas et des États-Unis se sont réunies dans le nord de la Suède pour l’Arctic Surgical Challenge (ASC) annuel. Cet exercice multinational, dirigé par le Centre de médecine de défense des forces armées suédoises, s’est concentré sur la formation médicale avancée, la chirurgie de guerre et les soins préhospitaliers dans un environnement subarctique difficile à l’extérieur d’Arvidsjaur.

L’événement, qui s’est déroulé sur plusieurs jours, a nécessité une collaboration permanente entre les différentes unités qui ont perfectionné leurs compétences tout au long de la chaîne médicale. Cela comprenait les soins aux blessés sur le lieu de l’accident, le transport par divers véhicules, les procédures chirurgicales avancées, la formation médicale spécialisée, ainsi qu’un commandement et un contrôle efficaces.

Unités participantes

Les unités participantes ont été regroupées en fonction de leurs unités médicales de défense respectives. Les contingents suédois comprenaient K 3, K 4, le 1er escadron d’hélicoptères, ainsi que du personnel médical de K 4, I 19 et de la garde nationale. Ces soldats ont contribué aux opérations de transport médical en utilisant des hélicoptères, des véhicules chenillés et des motoneiges.

Arctic Surgical Challenge

L’ASC est une initiative de longue date menée par le Centre de médecine de défense des forces armées suédoises. Elle est née d’un accord entre les médecins-chefs des pays scandinaves qui ont reconnu l’importance d’améliorer leurs capacités dans les environnements subarctiques.

Les principaux objectifs de l’ASC sont de permettre aux participants de pratiquer leurs tâches principales dans des conditions difficiles, de s’entraîner simultanément à la médecine de défense et aux opérations hivernales et, enfin, de renforcer l’interopérabilité entre les nations

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus