La fin de l’année approche à grands pas. C’est donc le moment idéal pour vérifier si vous tirez pleinement parti des avantages fiscaux liés à l’épargne-pension. Veillez toutefois à ne pas tomber dans le piège de la pension.
Principaux renseignements
- Si vous vous engagez dans une épargne-retraite, vous pouvez récupérer 25 ou 30 pour cent des cotisations annuelles par le biais de votre déclaration d’impôts, en fonction du montant épargné.
- La réduction de 25 pour cent n’est intéressante que si vous épargnez entre 1 260 euros et 1 310 euros (le plafond). Si vous épargnez moins, vous avez intérêt à opter pour la réduction d’impôt de 30 pour cent (jusqu’à un maximum de 1 050 euros).
- Le gouvernement fédéral a notamment décidé de geler le plafond fiscal pour l’épargne-pension.
Précision : Les personnes qui s’engagent dans l’épargne-pension (par le biais du troisième pilier de pension) peuvent bénéficier d’un avantage fiscal. En effet, vous pouvez déduire 25 ou 30 pour cent des primes versées dans votre déclaration d’impôts.
- Pour 2025, le plafond de la déduction de 30 pour cent est de 1 050 euros par an. Dans ce cas, la déduction fiscale s’élève au maximum à 315 euros.
- Il est également possible de mettre plus d’argent de côté. Dans ce cas, l’avantage fiscal diminue. Il s’élève alors à 25 pour cent. Si vous optez pour le deuxième système, vous pouvez épargner jusqu’à 1 310 euros. L’avantage fiscal peut alors atteindre un maximum de 337,5 euros.
Mais : épargner davantage entraîne parfois une réduction de l’avantage fiscal.
- Par exemple, si vous épargnez 1 100 euros par an, vous ne pouvez déduire fiscalement que 25 pour cent des primes déposées. La réduction d’impôt est de 275 euros, soit 40 euros de moins que si vous épargnez 1 050 euros.
- La réduction d’impôt de 25 pour cent n’est intéressante que pour ceux qui épargnent plus de 1 260 euros cette année.
- L’année dernière, 2 339 épargnants sont tombés dans ce qu’on appelle le piège de la pension.
A noter : Les chiffres du SPF Finances montrent que le plafond plus élevé continue à perdre en popularité.
- Moins de 91 500 épargnants pension ont choisi cette option l’année dernière. Ce chiffre était de 92 500 en 2023 et de près de 99 000 en 2022. Un an plus tôt, la barre des 100 000 était franchie.
Gel des plafonds d’imposition de l’épargne-pension
N’oubliez pas : les plafonds d’imposition de l’épargne-pension seront gelés à partir de l’année prochaine et jusqu’en 2030 (au moins).
- Cela signifie que vous pouvez également épargner un maximum de 1 050 euros (30 pour cent) ou 1 310 euros dans les années à venir.
- À partir de l’exercice d’imposition 2031, ils seront à nouveau indexés, sans rattrapage de l’indexation sautée. Une mesure similaire était déjà en vigueur pour les exercices d’imposition 2021 à 2024.
Paiements échelonnés
Conseil : pour ne pas oublier d’alimenter votre épargne-retraite, vous pouvez demander à votre banque, assureur ou courtier de verser chaque mois 1/12 de la prime annuelle.
- Les personnes qui épargnent par le biais d’un fonds d’épargne-retraite ou d’une assurance branche23 bénéficient d’un avantage supplémentaire. En effet, ces produits sont exposés au marché boursier et dépendent donc de l’évolution des marchés financiers. En travaillant avec des dépôts échelonnés, vous achetez des titres à la fois à des moments où ils sont chers et à des moments où ils sont bon marché.
- Les personnes qui épargnent par le biais de l’assurance Branche 21 ont tout intérêt à compléter leur épargne-pension en début d’année. Un tel produit se compose d’un taux d’intérêt garanti et d’une éventuelle participation bénéficiaire. Ces rendements sont indépendants de l’évolution des marchés boursiers. En versant la totalité de la prime annuelle au début de l’année, vous pouvez obtenir un rendement immédiat.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


