Depuis la naissance de la Belgique, la température a augmenté de 1,9 degré

Selon le dernier rapport de l’IRM sur le climat, la température moyenne dans notre pays a augmenté de 1,9 degré depuis 1833. L’IRM prévient également que la température pourrait augmenter de 5 degrés d’ici 2100.

Le dernier rapport de l’IRM sur le climat n’invite pas du tout à l’optimisme. Il montre que la température moyenne des trois dernières décennies a été supérieure de 1,9 degré à celle des trente premières années de mesures à partir de 1833. À Saint-Josse et à Uccle, il y a même eu une augmentation de 2,1 degrés.

Cependant, la hausse de la température n’a pas été uniforme. Depuis 1981, on observe une forte accélération avec une moyenne de +0,38 degré par décennie.

5 degrés de plus en 2100

Selon l’IRM, les effets de l’augmentation de la température ne doivent pas être sous-estimés. Par exemple, l’institut météorologique a compté plus de vagues de chaleur depuis les années 1980. Depuis 2015, il y a même eu une vague de chaleur par an. Celles-ci durent également plus longtemps (+2 jours par décennie) et sont plus intenses (+1 degré/jour par décennie). Une température record de 39,7 degrés a par ailleurs été mesurée le 25 juillet de l’année dernière.

Et sans changement dans nos comportements, on peut craindre que la situation ne se détériore encore davantage. Dans le scénario le plus pessimiste – aucune intervention dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre – l’IRM table sur une augmentation de 5 degrés d’ici 2100.

Des précipitations plus importantes

L’IRM s’est également attardée dans son rapport sur les précipitations. Les climatologues sont arrivés à la conclusion que celles-ci avaient augmenté d’environ 15% depuis 1890.

Depuis 1981, les printemps sont devenus plus secs, surtout depuis les années 1990, tandis que le nombre de jours d’été avec de fortes précipitations (au moins 20 mm) augmente.

Lire aussi:

Plus