Démarrage en trombe pour la plainte collective contre Tesla aux Pays-Bas

La plainte collective que prépare l’association néerlandaise Tesla Claim Foundation suscite un large intérêt aux Pays-Bas. En quelques jours seulement, une centaine de propriétaires de véhicules présentant des problèmes techniques ont déjà rejoint le groupe.

La Tesla Claim Foundation a annoncé plus tôt dans la semaine qu’elle préparait une action en justice contre le constructeur américain de voitures électriques. Ses instigateurs avancent que plus de la moitié des propriétaires de Tesla aux Pays-Bas rencontrent des problèmes techniques avec leurs véhicules.

Florilège des griefs:

  • L’Autopilot freine soudainement sur l’autoroute
  • Les essuie-glaces ne fonctionnent pas
  • Les bandes décoratives se détachent
  • Les portes ou les fenêtres ne fonctionnent pas correctement
  • Problèmes de chargement de la batterie

De plus, le constructeur automobile serait particulièrement difficile à joindre pour effectuer les réparations, déclare Tesla Claim. Selon le porte-parole Sieger Suurbier, c’est même le sujet qui est le plus souvent évoqué. ‘Les clients ne peuvent s’inscrire que via une application et ils doivent souvent attendre un mois pour obtenir un rendez-vous. Les réparations nécessaires ne sont ensuite pas effectuées ou bien elles sont facturées au client alors que la garantie court toujours.’

Plus d’une centaine de participants

En quelques jours, plus d’une centaine de propriétaires de Tesla se sont déjà joints à l’action. L’inscription est gratuite, mais elle peut éventuellement coûter 500 euros à la fin de la procédure.

Le système de compensation est le suivant:

  • Si la procédure à l’encontre de Tesla est gagnée, les participants reçoivent 65% de l’indemnisation et les 35% restants vont à la fondation.
  • Si le procès est perdu, les participants doivent chacun s’acquitter de 500 euros afin de compenser les frais encourus.

La Tesla Claim Foundation n’a pas encore dévoilé le montant de l’indemnisation qu’elle compte demander à Tesla pour chaque voiture.

Selon le modèle désiré, le client belge doit débourser entre 50.000 et 100.000 euros pour s’offrir l’un des véhicules de la firme d’Elon Musk.

Lire aussi:

Plus