Delhaize retire les emballages plastique de toutes ses pommes

Delhaize

La chaîne de supermarchés Delhaize remplace les emballages plastiques de ses pommes par du carton. Le test de cet été s’est montré fructueux.

En juillet, Delhaize a changé son packaging autour des Granny Smith. Ce changement est maintenant étendu à toutes les pommes. Le supermarché propose des pommes en vrac ou emballées dans du carton.

Résultat: une économie de 58 tonnes de plastique. Seules quelques variétés provenant de l’étranger conserveront dans un premier temps leur emballage plastique. C’est le cas des Pink Lady. ‘Mais ils suivront notre exemple et les emballages plastiques seront retirés à partir de mi-janvier’, nous indique Roel Dekelver, porte-parole chez Delhaize.

Bientôt étendu à tous les fruits et légumes

Delhaize représente 25% des supermarchés en Belgique. Le but est d’élargir cette pratique à l’ensemble des fruits et légumes. Pour l’heure, les tomates cerises ont aussi suivi le mouvement.

‘C’est une évolution, pas une révolution, insiste Dekelver. Car certains groupes de clients ont toujours besoin de ces emballages en plastique pour faciliter leur transport’.

Même chose pour les raisins, qui sont servis en vrac. Un emballage papier est proposé dans chaque magasin de la chaîne. Vous ne trouvez plus non plus de ballons gratuits à la caisse. Résultat: 5 tonnes de plastique en moins par an.