La princesse Astrid et une délégation belge de plus de 330 participants ont rencontré mardi le Premier ministre indien Narendra Modi pendant une heure. La rencontre, initialement prévue pour 30 minutes, a porté sur des thèmes stratégiques tels que la défense, le commerce du diamant et l’énergie verte.
Principaux renseignements
- La délégation belge, incluant des ministres et la princesse Astrid, a discuté de coopération en matière de défense, de diamants et d’énergie verte avec le Premier ministre indien Modi.
- Un cadre structurel pour la coopération militaire entre la Belgique et l’Inde est en cours d’élaboration, avec des groupes de travail dans les deux pays.
- La mission met l’accent non seulement sur les liens économiques, mais aussi diplomatiques avec la plus grande démocratie du monde.
Le Premier ministre Modi s’est dit impressionné par l’ampleur de la délégation belge, qui comptait plus de 330 participants. Les discussions ont porté sur des sujets variés, allant de la migration de main-d’œuvre et de l’industrie pharmaceutique à l’aérospatiale et à l’énergie verte.
Pleased to meet HRH Princess Astrid of Belgium. Deeply appreciate her initiative to lead a 300-member Economic Mission to India. Look forward to unlocking limitless opportunities for our people through new partnerships in trade, technology, defence, agriculture, life sciences,… pic.twitter.com/Fjx0x44Vob
— Narendra Modi (@narendramodi) March 4, 2025
Défense et économie main dans la main
Le ministre de la Défense Theo Francken a annoncé que la Belgique et l’Inde mettraient en place des groupes de travail pour explorer un accord de coopération structurelle entre leurs forces armées. En outre, un attaché militaire sera envoyé à l’ambassade belge à New Delhi pour faciliter cette collaboration.
Des avancées ont également été réalisées sur le plan économique. Par exemple, un joint-venture a été signé entre le groupe belge John Cockerill et l’entreprise indienne Electro Pneumatics pour le développement de tourelles pour les chars indiens. « Les possibilités sont infinies », a écrit Francken sur X.
Énergie verte et diamants
L’énergie verte a été identifiée par les deux parties comme un thème crucial. Par ailleurs, le commerce du diamant a été abordé, un secteur dans lequel la Belgique et l’Inde collaborent étroitement depuis des années.
La mission, dirigée par la princesse Astrid, a mis l’accent non seulement sur les liens économiques, mais aussi diplomatiques. « Ce n’est pas seulement une mission B2B, mais aussi G2G », a déclaré Prévot à Belga. « L’Inde est la plus grande démocratie du monde, et cette collaboration est d’une importance stratégique. »