Web Analytics

Le transformateur belge de pommes de terre Agristo construit une ligne de production de chips en Inde

Le transformateur de pommes de terre flamand Agristo investit 80 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de frites surgelées en Inde. La princesse Astrid a donné dimanche le coup d’envoi des travaux lors d’une mission commerciale dans l’État de l’Uttar Pradesh.


Principaux renseignements

  • La princesse Astrid a officiellement lancé la construction lors d’une mission économique.
  • La nouvelle ligne de production produira 55.000 tonnes de frites surgelées par an.
  • L’installation devrait être opérationnelle d’ici 2026 et augmentera la capacité de traitement par un facteur cinq.

L’entreprise flamande de transformation de pommes de terre Agristo étend ses activités en Inde avec une ligne de production de frites surgelées. La première pierre de cette nouvelle installation a été posée dimanche dernier dans l’État de l’Uttar Pradesh, en présence de la princesse Astrid, qui y menait une mission commerciale accompagnée du ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA).

Agristo investit 80 millions d’euros dans l’extension de ses installations existantes à Bijnor. Cela permettra à l’entreprise de multiplier par cinq sa capacité de traitement en un seul coup. La nouvelle ligne de frites pourra produire jusqu’à 55 000 tonnes de frites surgelées par an.

Impact local

Agristo est actif en Inde depuis 2019 via une coentreprise avec l’entreprise indienne Masa. En 2022, l’entreprise a ouvert sa première usine à Bijnor, où sont désormais produites des flocons de pommes de terre. Grâce à l’expertise belge, le rendement des pommes de terre dans la région est passé de 10 à 32 tonnes par hectare. Outre le marché indien, Agristo souhaite également exporter depuis l’Inde vers le Moyen-Orient et l’Indonésie.

Le nombre d’employés dans l’usine doublera, passant de 150 à 300, et plus de 2 500 agriculteurs bénéficieront de cette extension.

Utilisation durable de l’eau

Plus tôt cette semaine, Agristo a également signé un contrat avec Ekopak, basée à Tielt, pour la fourniture d’une installation complète de traitement de l’eau dans son site de production indien. Cette installation, équipée d’une technologie de « Zero Liquid Discharge », permettra de réutiliser 100 % des eaux usées sans aucun rejet.

« Nous sommes très enthousiastes à propos de ce nouveau projet avec Agristo Masa. Ce projet renforce la position d’Ekopak en tant que guichet unique pour le traitement de l’eau et des eaux usées et consolide la réputation mondiale d’Ekopak en tant qu’acteur fiable dans les technologies de l’eau durable », a déclaré le PDG d’Ekopak, Pieter Loose, dans un communiqué.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus