Quand vous confiez vos actifs à une banque privée, l’objectivité des conseils est primordiale. ING Private Banking adopte une approche d’investissement qui va au-delà des fonds exclusifs, en sélectionnant avec impartialité les meilleures solutions d’investissement à l’échelle mondiale. Cette méthode garantit aux clients des placements parfaitement adaptés à leur profil de risque et à leurs objectifs financiers, sans dépendre d’un gestionnaire unique.
Jan Van Sande, Head of ING Private Banking & Wealth Management, explique cette philosophie : « Notre approche peut être comparée à celle d’un grand chef qui recherche dans le monde entier les meilleurs ingrédients pour son menu, entièrement adapté aux goûts de ses clients. C’est ainsi que nous travaillons chez ING Private Banking : de manière experte, indépendante et toujours en gardant à l’esprit les souhaits de nos clients ». Nous sommes la première banque en Belgique à opérer de cette manière et nous le faisons depuis des années avec beaucoup de succès », souligne Jan Van Sande.
Trois approches de la gestion de patrimoine
ING Private Banking offre à ses clients le choix entre trois approches pour la gestion de leurs avoirs, en fonction de leur préférence en matière d’implication dans le processus d’investissement et de la taille de leur portefeuille.
La première option est la gestion centralisée, où les clients confient entièrement leurs investissements à la banque. Dans le cadre de ce modèle, ING propose deux solutions : Kronos et Anthea. Kronos est une solution « responsable » sur notre échelle de durabilité et Anthea est sa variante « durable », explique Frédéric Degembe, responsable de l’Investment Office d’ING. Ces deux solutions sont disponibles sous différentes formes afin de les rendre pleinement compatibles avec les besoins de nos clients, en fonction de leur appétit pour le risque ». Les deux solutions combinent les meilleurs fonds de gestionnaires d’actifs renommés dans le monde entier, soigneusement sélectionnés par l’équipe spécialisée d’ING. Ces solutions sont disponibles à partir de 250.000 euros.
La deuxième option est la gestion personnalisée. Elle peut se faire de deux manières : par le biais d’un mandat discrétionnaire, où le gestionnaire de portefeuille prend les décisions en fonction du profil de risque du client, ou par le biais d’une gestion conseil. Dans ce dernier cas, le client lui-même reste impliqué dans les décisions d’investissement, en étroite collaboration avec son gestionnaire de portefeuille. La gestion conseil est donc un service entièrement personnalisé, où le client garde le contrôle.
L’expertise et la perspicacité d’une équipe internationale
Pour proposer les meilleures stratégies d’investissement possibles, ING Private Banking s’appuie sur un vaste réseau d’experts. L’Investment Office de la banque, composé d’une équipe de 20 spécialistes, fournit les informations et les conseils nécessaires. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec le bureau économique d’ING, où quatre économistes – dont Peter Vanden Houte et Philippe Ledent – effectuent des analyses de marché et des recherches macroéconomiques. Cela permet à ING Private Banking de combiner des analyses approfondies des marchés financiers avec des informations économiques actualisées.
En outre, ING Private Banking s’appuie sur des partenariats avec des gestionnaires d’actifs internationaux, tels que Goldman Sachs Asset Management, créant ainsi une collaboration unique. Cet accès à un réseau mondial garantit des conseils objectifs et indépendants et renforce l’expertise qu’ING Private Banking offre à ses clients.
Un univers d’investissement étendu
L’univers d’investissement d’ING Private Banking est vaste et diversifié. Les clients ont accès à une sélection de plus de 120 fonds actifs de 38 gestionnaires d’actifs, parmi lesquels de grands noms comme BlackRock, Amundi et Axa Investment Managers, ainsi que de plus petites sociétés de fonds spécialisées comme Eleva et Polar Investments. En outre, ING offre un accès à 140 trackers tels que iShares et Vanguard. Cette offre étendue est complétée par une sélection de 350 actions et d’environ 330 obligations, qui constituent une base solide pour des portefeuilles bien diversifiés.
Ce large choix d’options d’investissement est conçu pour construire des portefeuilles qui peuvent non seulement résister aux fluctuations du marché, mais aussi réaliser de bonnes performances dans des conditions favorables. « C’est vraiment notre ADN », déclare Frédéric Degembe. « Nous construisons des portefeuilles qui résistent aux tempêtes et qui sont performants lorsque les vents sont favorables.
Investissement responsable et durable
La durabilité joue un rôle central dans la sélection des investissements chez ING Private Banking. Outre les analyses risque-rendement habituelles, les fonds sont également évalués en fonction de leur impact éthique et de leur durabilité. L’Investment Office effectue des analyses quantitatives et qualitatives rigoureuses, impliquant à la fois des discussions avec les gestionnaires de fonds et un contrôle préalable des fonds eux-mêmes. Les fonds qui ne répondent plus aux normes élevées d’ING sont retirés de l’univers d’investissement d’ING.
L’accent mis sur le développement durable est encore renforcé par le partenariat avec Goldman Sachs Asset Management. Ce partenariat permet d’accéder à des informations et des conseils précieux sur les opportunités d’investissement responsable, renforçant ainsi la nature durable des solutions proposées.
Des conseils indépendants, un réseau mondial
Grâce à son expertise étendue et à ses partenariats mondiaux, ING Private Banking offre des solutions d’investissement totalement indépendantes et sur mesure pour répondre aux besoins et aux souhaits de chaque client. Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les stratégies proposées ? Les banquiers privés d’ING sont prêts à vous donner des conseils personnalisés et à examiner avec vous les options qui conviennent le mieux à votre situation.