Web Analytics

Déconnexion du travail : 18 % consultent leurs e-mails professionnels pendant les vacances

Déconnexion du travail : 18 % consultent leurs e-mails professionnels pendant les vacances
Getty Images

Une part importante des employés a du mal à se détacher complètement du travail pendant les périodes de vacances. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le prestataire de services RH Liantis.

Les chiffres : Liantis a interrogé 1.000 travailleurs sur leur accessibilité pour les clients, collègues ou supérieurs pendant leurs vacances.

  • 31,5 % restent joignables (par téléphone) pour leurs collègues ou clients.
  • 18,1 % consultent ou répondent de temps en temps à leurs e-mails.
  • 10,2 % restent joignables (par téléphone) pour leurs supérieurs.
  • 6,7 % continuent même de participer à des réunions importantes.

Conclusion : La grande majorité – plus de deux employés sur trois – réussit à se déconnecter complètement et à être totalement injoignable pendant les vacances. Cependant, un nombre considérable de collègues n’y parvient pas.

👉 “Pour beaucoup de gens, il est parfois rassurant de savoir que, si quelque chose de vraiment important se produit au travail, leurs collègues les en informeront, même pendant leurs vacances”, explique Evy Sadicaris, experte chez Liantis. “Mais bien sûr, les vacances restent des vacances et il n’est pas prévu de travailler pendant cette période. Participer à des réunions n’est donc pas une bonne idée si vous souhaitez vraiment déconnecter.”

Zoom avant : Pour les entreprises de plus de 20 employés, il existe une législation sur le droit à la déconnexion. L’employeur ne peut contacter les employés en dehors des heures de travail que dans des circonstances très spécifiques. Mais souvent, c’est l’employé lui-même qui n’arrive pas à se détacher complètement. Selon Sadicaris, la déconnexion est surtout une question de bonnes ententes préalables. Elle recommande de clarifier les points suivants avant de partir en vacances :

  • quelles réunions doivent être reprises
  • quels collègues prennent en charge quelles tâches
  • pour quels cas exceptionnels vous pouvez être appelé, si vous le souhaitez

Stress au retour

Aussi ceci : Ressentez-vous du stress au retour de vos vacances ? Vous n’êtes pas seul. L’enquête révèle que près de 23 % des employés éprouvent plus de stress que d’habitude lorsqu’ils reprennent le travail après leurs vacances et un employé sur six déclare qu’il leur faut des semaines pour retrouver leur rythme normal.

Plus d'articles Premium
Plus