Decathlon révolutionne son webshop belge: les maillots de grands clubs de foot bientôt disponibles en exclusivité

Decathlon Belgique va devenir la première filiale du groupe français à ouvrir sa propre place de marché. Concrètement, cela signifie que d’autres grandes marques seront bientôt mises en vente sur sa boutique en ligne. Des accords avec de grands noms tels que Santini (équipementier du maillot du champion du monde cycliste) ou les clubs de football de l’AC Milan et de Dortmund sont établis.

A partir de la fin de l’année (une date précise n’a pas encore été dévoilée), Decathlon ne vendra plus seulement ses propres produits sur son site internet. La firme va obtenir des accords avec d’autres partenaires du monde sportif. Decathlon coordonnera les transactions, mais les vendeurs seront responsables de l’expédition et de la livraison du produit.

Cela ressemble donc au modèle utilisé par des plateformes telles qu’Amazon ou bol.com. ‘C’est vrai, mais nous n’aimons pas vraiment cette comparaison’, indique le directeur commercial de Decathlon Belgique, Wim Mathues. ‘Nous sommes beaucoup plus sélectifs qu’Amazon et nous nous concentrerons uniquement sur le sport et le bien-être. Nous travaillerons avec des entreprises qui partagent notre vision, à savoir vouloir rendre le sport accessible au plus grand nombre.’

Dortmund, AC Milan, Santini…

Et ces partenaires ne sont pas les premiers venus. La chaîne sportive aurait déjà conclu des accords avec, entre autres, la marque de vêtements de cyclisme Santini (qui conçoit notamment le maillot arc-en-ciel du champion du monde) et avec des grands clubs de football européens tels que l’AC Milan et le Borussia Dortmund. En parallèle, la start-up bruxelloise Shak&Kai va aussi vendre ses produits sur la boutique en ligne de Decathlon.

‘Nous voulons offrir à nos clients une gamme parfaite de vêtements de sports’, explique Wim Mathues.

Le maillot du champion du monde cycliste, designé par Santini, sera disponible sur le webshop de Decathlon Belgique – Isopix

Mais pourquoi une grande marque comme Santini, qui dispose déjà de sa propre plateforme en ligne, va-t-elle s’allier à Decathlon? ‘Cela leur permet de toucher un public beaucoup plus large qu’ils ne le font avec leur propre webshop’, répond le directeur commercial de Decathlon Belgique. ‘Au vu des économies d’échelle que nous réalisons et des objectifs de chiffre d’affaires que nous nous fixons, c’est également intéressant pour eux de collaborer avec nous.’

La Belgique, plaque tournante de l’e-commerce de Decathlon

Le service va d’abord être lancé en Belgique, mais il sera étendu à partir du début de l’année prochaine à l’Espagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, entre autres.

‘Débuter par un petit pays comme la Belgique peut sembler surprenant, mais Decathlon se porte très bien chez nous. Nous disposons aussi d’une bonne expertise en matière d’e-commerce. C’est pourquoi nous avons décidé de diriger nos activités internationales en ligne depuis la Belgique’, précise Decathlon.

La boutique en ligne de Decathlon attire 13 millions de visiteurs uniques en Belgique chaque année. Pendant le confinement, les ventes en ligne ont été multipliées par cinq. Actuellement, le chiffre d’affaires est encore deux fois plus élevé que celui de l’année dernière.

12,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Pour l’instant, seules les marques textiles peuvent proposer leurs produits sur le webshop de Decathlon. Mais, à terme, le groupe souhaite étendre ses activités, en proposant par exemple l’organisation de voyages sportifs ou de workshops.

Même si les grandes marques vont continuer à les concurrencer, Decathlon offre aussi là aux start-ups une belle occasion de se développer.

Décathlon compte 3.000 employés répartis dans 70 pays et réalise un chiffre d’affaires mondial de 12,5 milliards d’euros. Le webshop belge existe depuis dix ans.

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