Web Analytics

De Sutter refuse de mettre le conseil d’administration de Bpost à l’abri de la tempête et bloque la nouvelle politique de bonus

De Sutter refuse de mettre le conseil d’administration de Bpost à l’abri de la tempête et bloque la nouvelle politique de bonus
(Photo by JONAS ROOSENS/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

La ministre des Entreprises publiques Petra De Sutter (Groen) n’est pas disposée à décharger les membres du conseil d’administration de Bpost pour l’exercice 2022, ni à donner son feu vert au nouveau plan de bonus de l’entreprise postale. Ces deux questions sont à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale des actionnaires. L’État belge y est l’actionnaire majoritaire.

Dans l’actu : De Sutter a été mise sous pression la semaine dernière, dans le cadre du scandale qui entoure Bpost. Elle déplace maintenant l’attention sur l’assemblée générale des actionnaires qui se tiendra mercredi. Elle souhaite, avec l’appui du cabinet, que deux points de l’ordre du jour soient supprimés :

  • La décharge des administrateurs de leurs responsabilités.
  • Le nouveau plan de primes à long terme pour le PDG et son comité exécutif.

La raison : selon De Sutter, les deux points doivent être retirés de l’ordre du jour « jusqu’à ce qu’il apparaisse clairement qu’il n’y a rien à leur reprocher dans tout ce qui est apparu ces dernières semaines. » C’est ce que son porte-parole explique à l’agence de presse Belga.

  • Bpost a mené ses propres enquêtes internes sur d’éventuelles manipulations de prix dans le cadre du contrat de distribution des journaux et de certains autres contrats publics. Ces enquêtes ont donné lieu à une avalanche de révélations dans la presse.

Le contexte : Il est inhabituel qu’un actionnaire majoritaire veuille supprimer des points de l’ordre du jour, juste avant l’AG.

  • En principe, la décharge des administrateurs est demandée chaque année aux actionnaires afin qu’ils ne puissent plus être tenus pour responsables sur le plan interne.
    • En reportant cette décharge, De Sutter refuse de mettre la présidente Audrey Hanard et son conseil d’administration à l’abri de la tempête, sur le plan juridique.
  • Si le nouveau plan de bonus à long terme n’est pas approuvé le 10 mai, l’ancien restera en place.
  • Le week-end dernier, on a appris que Bpost avait offert à son ex-PDG Dirk Tirez une prime de 450.000 euros, mais cette offre n’a finalement pas abouti.
  • L’État belge, en tant qu’actionnaire majoritaire, avait bien entendu la possibilité de maintenir les points à l’ordre du jour et de voter contre ou de s’abstenir. Mais il semble que De Sutter n’ait pas voulu attendre et qu’elle ait voulu donner un signal dès aujourd’hui.

(CP)

Plus d'articles Premium
Plus