De plus en plus de Belges choisissent de rédiger un testament : « Évitez d’utiliser l’IA lorsque vous rédigez un tel document »


Principaux renseignements

  • L’année dernière, les Belges ont rédigé 82 215 testaments, soit un cinquième de plus qu’en 2021.
  • Environ sept testaments sur dix ont été signés en Flandre.
  • Bohyn, porte-parole de Notaris.be, déconseille vivement de recourir à l’IA pour rédiger un testament. « L’IA ne connaît pas les souhaits, les sensibilités et l’histoire des gens », explique-t-elle.

Dans l’actualité : les études notariales ont enregistré exactement 82 215 testaments l’année dernière. Ces chiffres concernent les testaments enregistrés dans le Registre central des testaments (CRT), géré par Fednot. Un testament rédigé chez un notaire est toujours enregistré.

  • Cela représente une augmentation de 4 pour cent par rapport à 2024. Par rapport à 2021, on constate même une augmentation d’environ 20 pour cent.
  • Sur les plus de 82 000 testaments enregistrés dans notre pays, 57 003 ont été rédigés en Flandre, soit 69 pour cent. Bruxelles en a enregistré 4 667 et la Wallonie 20 545.
  • L’année dernière, l’âge moyen des personnes qui ont rédigé un testament dans notre pays était de 63 ans. En 2024, l’âge moyen était encore de 65 ans.
    • En Flandre, l’âge moyen des personnes qui ont rédigé un testament était de 62 ans. Un an plus tôt, il était de 64 ans.

L’utilité d’un testament

Explication : un testament présente plusieurs avantages.

  • Grâce à ce document, vous pouvez déroger aux règles légales et déterminer vous-même qui recevra quoi. Cela est intéressant, par exemple, pour les couples non mariés, car selon la loi, ils n’héritent que peu ou pas du tout l’un de l’autre.
  • « Un testament est également recommandé pour les couples sans enfants et les célibataires sans descendance. Ils peuvent ainsi favoriser un héritier spécifique ou soutenir une bonne cause. Pour les beaux-parents, un testament est un instrument idéal pour léguer quelque chose à leurs beaux-enfants », ajoute Bohyn.
  • Bohyn met également en garde contre les risques liés aux testaments rédigés à la main. Même les documents valides peuvent contenir des erreurs, être ambigus ou donner lieu à des conflits en cas de doute sur leur authenticité ou la capacité de la personne qui les a rédigés. Cela peut entraîner des procédures interminables.
  • « Un testament rédigé à la main peut être considéré comme un « testament parachute » : il peut offrir une solution à des situations spécifiques et non complexes. Par exemple, vous partez en voyage et vous souhaitez rapidement régler quelque chose par écrit. Ou vous souhaitez, en tant que jeune couple non marié, mettre en place un filet de sécurité pour la maison familiale, au cas où l’un de vous viendrait malheureusement à décéder. Vous pouvez ensuite convenir d’un arrangement plus durable avec votre notaire, par exemple lorsque vous vous mariez ou que vous avez des enfants », explique-t-on.

Évitez d’utiliser l’IA

De même, Bohyn déconseille d’utiliser l’IA pour rédiger un testament.

  • « L’IA ne connaît pas les souhaits, les sensibilités et l’histoire des gens. Le résultat dépend des « invites » appropriées, ce qui peut entraîner des situations imprévues, car il n’y a aucun contrôle sur le contenu », prévient-elle. « Même un testament qui semble valide à première vue ne garantit pas automatiquement que tout se passera sans encombre au moment du décès. »

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus