Endommagé il y a un mois, le gazoduc Nord Stream 2 pourrait-il encore fonctionner, si l’Allemagne et la Russie le souhaitaient ? Pour Moscou, oui. Pour Berlin, non. Sans avoir l’air d’y toucher, cela contredit les observations danoises.
D’après Scholz, Nord Stream 2 ne peut pas fonctionner du tout : il contredit la Russie… mais aussi le Danemark

Pourquoi est-ce important ?
Il y a deux semaines, Vladimir Poutine a proposé à l'Allemagne de lui livrer du gaz via la partie non endommagée de Nord Stream 2, le gazoduc qui n'a encore jamais servi. Olaf Scholz indique que ce n'est pas possible. Mais cela ne colle pas vraiment avec ce qu'ont déclaré les enquêteurs danois jusqu'à présent.L’essentiel
- Interrogé par le député d’extrême droite Leif-Erik Holm sur la possibilité pour l’Allemagne de recevoir du gaz russe via Nord Stream 2, Olaf Scholz a indiqué qu’il était peu probable que cela soit faisable. Pour des raisons techniques, mais pas seulement.
Les détails
- D’après le chancelier allemand, les explosions survenues sur Nord Stream 2 fin septembre rendent le gazoduc inexploitable.
- « Il est très probable que l’acte de sabotage, avec de fortes explosions, ait eu un impact négatif sur les deux conduites du pipeline, et que la disponibilité technique [de Nord Stream 2] n’est donc plus acquise pour le moment », a expliqué Olaf Scholz, dans des propos rapportés par le Spiegel.
- Le chancelier a aussi rappelé que, de toute façon, Nord Stream 2 n’avait toujours pas reçu le feu vert des autorités allemandes, la procédure de certification ayant été suspendue en février dernier juste avant le début de la guerre en Ukraine.
- Le député a répondu qu’il avait l’impression que la question de l’approvisionnement en gaz avait été « réglée d’elle-même, comme la coalition l’espérait, avec des attentats ». Son parti plaide pour une ouverture de Nord Stream 2 afin d’amener du gaz russe en Allemagne.
Le contexte
- Il y a deux semaines, Vladimir Poutine a déclaré qu’il était tout à fait prêt à commencer les livraisons via Nord Stream 2.
- « La balle est dans le camp de l’UE », a avancé le président russe. « Si elle le veut, elle n’a qu’à rouvrir le robinet. »
- La Russie estime qu’il est toujours possible d’exploiter la partie non endommagée de Nord Stream 2, soit la conduite B.
- Quelques jours après les explosions, les autorités danoises avaient elles-mêmes indiqué que seule la conduite A du gazoduc semblait avoir été endommagée. Depuis, aucune indication contraire n’a été apportée par les enquêteurs suédois et danois qui travaillent sur la zone depuis plusieurs semaines.
- Visiblement, l’Allemagne, qui a elle aussi dépêché des enquêteurs sur place, n’est donc d’accord ni avec la Russie, ni avec le Danemark.