Web Analytics

Dans onze ans, une voiture Tesla sera plus intelligente que le cerveau humain

Dans onze ans, une voiture Tesla sera plus intelligente que le cerveau humain
De rekenkracht van Tesla laat een bijzonder sterke vooruitgang optekenen. – Foto: Sjoerd van der Wal/Getty Images

Dans onze ans, une voiture Tesla sera plus intelligente que le cerveau humain. C’est la conclusion d’un calcul effectué par la plateforme de leasing Vanarama. Il est noté que la nouvelle micropuce D1 de Tesla peut effectuer 362 trillions d’opérations par seconde. Il y a six ans, on parlait d’à peine 12 trillions d’opérations par seconde.

À ce rythme, dans moins de onze ans, les puces de Tesla dépasseront une capacité d’un quadrillion d’opérations par seconde, soit la capacité du cerveau humain.

Plus rapide qu’un adulte

« Avec une capacité de 362 trillions d’opérations par seconde, la nouvelle puce D1 de Tesla est plus puissante que toutes les autres que le constructeur a utilisées dans ses voitures jusqu’à présent », rappelle Vanarama.

« Cette puissance de traitement représente déjà 36 % de la capacité du cerveau humain, qui est capable d’un quadrillion d’opérations par seconde. Une marge qui sera également comblée prochainement. La capacité des micropuces de Tesla augmente à un rythme de 486 % par an. À ce rythme, la puce de Tesla dépassera le cerveau humain dans seulement 10,94 ans. »

« Si l’on considère les taux de croissance de la première puce – fabriquée par Nvidia – que Tesla a utilisée il y a six ans, il convient d’affirmer que la voiture de l’entreprise mettrait dix-sept ans à égaler la capacité du cerveau humain mature », souligne encore Vanarama.

« Avec cela, le constructeur automobile se développerait plus vite que le cerveau humain lui-même. On dit généralement qu’il faut vingt-cinq ans pour que le cerveau humain atteigne le stade adulte. »

Superordinateur

La puce D1 est conçue pour le superordinateur Dojo ExaPOD du constructeur automobile américain. Cette configuration devra gérer les réseaux autour de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la plateforme de conduite autonome Autopilot de Tesla.

« Vingt-quatre copies de la puce D1 seront utilisées dans le Dojo ExaPOD », est-il précisé. « Cela signifie que l’ensemble du système sera capable d’effectuer un peu plus d’un trillion d’opérations par seconde ».

Avec une capacité de 1,1 trillion d’opérations par seconde, le Frontier est actuellement le superordinateur le plus puissant du monde. Tesla pourrait éventuellement vendre le système du Dojo ExaPOD à d’autres constructeurs automobiles à l’avenir.

MB

Plus d'articles Premium
Plus