Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 24 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Dans les bureaux de poste russes, on peut maintenant acheter de la bière

Logo Business AM
Économie

25/01/2019 | Arnaud Lefebvre | 3 min de lecture

Le service postal russe connaît certaines difficultés. Ces dernières années, le gouvernement russe tente de moderniser ses postes à cause des plaintes fréquentes d’inefficacité ou encore de vols de courrier. Cette modernisation inclut un renforcement des gains.

Pour cela, les bureaux de poste russes ont commencé à vendre de la bière dans le but non seulement de collecter des fonds, mais également d’accroître l’accès à l’alcool légal en cas d’empoisonnement causé par des produits contrefaits.

Sur le média social vk.com/murmanskgroup, un utilisateur a rapporté, photos à l’appui, qu’un bureau de poste de la région de Mourmansk, dans l’extrême nord du pays, avait commencé à vendre de la bière. « La poste ne pouvait pas tomber plus bas, mais finalement il s’avère que c’est le cas », écrit ce client sur la plate-forme.

Les bouteilles vendues dans les bureaux de postes russes peuvent coûter jusqu’à 135 roubles l’unité (1,79 euro), indique la BBC. Toutefois, l’argent n’est pas le seul moteur de cette collecte de fonds.

Boissons alcoolisées légales de haute qualité

Daniil Skidan, attaché de presse de la Poste russe, défend cette politique. La Poste russe envisage de vendre des bouteilles de bière dans 3.200 bureaux de postes répartis dans tout le pays. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de gagner de l’argent.

« L’accent est mis principalement sur les succursales rurales qui permettront au public d’accéder à des boissons alcoolisées légales de haute qualité« , a expliqué le représentant de la Poste russe à la radio. En Russie, plus de 1.200 personnes sont intoxiquées par an à cause d’un alcool de qualité médiocre.

Dans le département de Mourmansk, 40 succursales sur 152 proposent déjà des boissons légèrement alcoolisées. Toutefois, le vin et les spiritueux ne figurent sur la carte.

Les régions du nord de la Russie ne sont pas les seuls à essayer de vendre de la bière dans les bureaux de poste. Au sud, la région de Saratov a commencé à tester la vente de bière et de boissons à base de pain fermenté dans l’espoir de maintenir les bureaux de poste ouverts.

Cette campagne russe concerne uniquement les zones rurales. Les bureaux de poste de Moscou ne vendront pas d’alcool.


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.774.394
  • Nombre
    de décès
    975.040
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    106.887
  • Nombre
    de décès
    9.959
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour