Daimler Truck confronté à une baisse de rentabilité sur un marché européen faible

Daimler Truck confronté à une baisse de rentabilité sur un marché européen faible
Photo: Bernd Weißbrod/dpa (Photo by Bernd Weißbrod/picture alliance via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Daimler Truck vise à augmenter ses bénéfices grâce à un volume de ventes plus important malgré la faiblesse du marché européen.
  • La PDG Karin Rådström a lancé un programme de réduction des coûts visant plus d’un milliard d’euros d’ici 2030 en Europe.
  • L’entreprise prévoit une croissance de l’EBIT ajusté de 5 à 15 pour cent pour 2025 par rapport à l’année précédente.

La rentabilité de Daimler Truck a baissé en raison des difficultés du marché européen. Malgré ce revers, la PDG Karin Rådström reste optimiste et a annoncé un programme de réduction des coûts.

L’entreprise vise à accroître ses bénéfices en augmentant le volume de ses ventes, les récentes prises de commandes donnant une indication positive. Cependant, la marque Mercedes-Benz, fortement représentée en Europe, a dû faire face à des difficultés liées à la faiblesse économique du continent et de l’Allemagne. La direction s’attend à ce que la faiblesse du marché européen se poursuive. Pour faire face à cette situation, Rådström a lancé un programme de réduction des coûts visant plus d’un milliard d’euros d’ici 2030 en Europe.

Performance financière

Le cours de l’action Daimler Truck a fait preuve de volatilité, augmentant d’abord de 2.13 pour cent au début des échanges le vendredi, après une chute importante la veille. La société a prévu une croissance du bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) de 5 à 15 pour cent pour 2025 par rapport à l’année précédente. Cela fait suite à une baisse de 15 pour cent des résultats opérationnels à 4,7 milliards d’euros l’année dernière, attribuée aux difficultés économiques en Europe et en Asie, ainsi qu’à des provisions élevées pour les ajustements de valeur. Malgré ces défis, le dividende par action restera stable à 1,90 euros.

Perspectives d’avenir

La société prévoit une croissance du chiffre d’affaires et du volume des ventes dans le segment industriel (hors services financiers). La marge d’exploitation visée pour ce segment se situe entre 8 et 10 pour cent. Les signes positifs comprennent une augmentation de 15 pour cent des commandes au cours du quatrième trimestre, atteignant 124 046 véhicules. Alors que les commandes globales ont diminué de 2 pour cent sur l’ensemble de l’année, les bonnes performances du dernier trimestre sont porteuses d’espoir. L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires compris entre 52 et 54 milliards d’euros et un volume de ventes compris entre 460 000 et 480 000 véhicules.

Défis à venir

Un programme de réduction des coûts précédemment annoncé pour la marque Mercedes-Benz en Europe devrait permettre de réduire les coûts de plus d’un milliard d’euros d’ici à 2030. Bien que les détails spécifiques ne soient pas divulgués, les discussions avec les représentants des employés ont commencé. Malgré les difficultés rencontrées en Europe, Rådström s’est concentré sur la solide activité camions en Amérique du Nord. Toutefois, les tensions commerciales entre les États-Unis, le Mexique et le Canada constituent une menace potentielle pour ce segment de marché.

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