Principaux renseignements
- Les ventes mondiales de VE devraient atteindre 20 millions d’unités en 2025, soit une augmentation de 18 pour cent.
- La Chine est en tête du marché mondial des VE avec une croissance continue stimulée par le programme de reprise et l’expansion des installations de production.
- Les objectifs de l’UE en matière d’émissions et le programme du président Trump devraient avoir un impact sur les tendances du marché, mais n’affecteront pas de manière significative les ventes en 2025.
Les ventes mondiales de véhicules électriques devraient dépasser les 20 millions d’unités d’ici 2025, soit une hausse de 18 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette croissance soutenue est attendue dans toutes les grandes régions, avec la Chine en tête, selon une étude de Rho Motion, une société de recherche internationale spécialisée dans la fourniture d’informations exploitables sur les marchés des véhicules électriques et des batteries.
Rho Motion prévoit un impact significatif de la nouvelle législation en 2025. Les objectifs rigoureux de l’UE en matière d’émissions devraient entrer en vigueur, ce qui pourrait se traduire par des milliards d’euros d’amendes pour les fabricants non préparés. Pendant ce temps, le programme du président Trump, bien qu’il puisse potentiellement affecter les tendances du marché à long terme par la suppression des crédits d’impôt pour les VE, ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le marché cette année.
Perspectives du marché mondial
La Chine renforcera encore sa domination sur le marché mondial des VE en développant ses installations de production à l’international. Le programme de reprise du pays devrait également continuer à stimuler une forte croissance nationale, ce qui conduira finalement à une saturation de plus de 50 pour cent des VE par rapport aux véhicules à moteur à combustion interne dans un avenir proche.
Mises à jour des marchés régionaux
Les marchés européens, qui ont connu un déclin en 2024, devraient rebondir en 2025 en raison de la mise en œuvre de nouvelles normes d’émissions. Ceci, associé au lancement de modèles de VE abordables par les fabricants ciblant le marché des moins de 25 000 €, devrait alimenter une croissance de 15 pour cent par rapport à 2024.
L’Amérique du Nord, qui a vu une poussée des ventes de VE à la fin de l’année dernière, anticipe un paysage législatif différent sous la présidence de Trump. Cependant, les plans existants des constructeurs devraient atténuer tout impact immédiat de la nouvelle législation. Malgré cela, les analystes prévoient un ralentissement de la croissance à long terme.
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