Le Royaume-Uni enregistre une hausse record du nombre de décès par accident


Principaux renseignements

  • Les décès accidentels au Royaume-Uni ont augmenté de 42 pour cent au cours de la dernière décennie, ce qui représente plus de 20 000 vies perdues par an.
  • Les chutes représentent près de la moitié (46 pour cent) des décès, suivies par les empoisonnements et les accidents liés au transport.
  • Le fardeau économique de ces accidents est stupéfiant, coûtant au Royaume-Uni près de 12 milliards de livres sterling chaque année.

Les décès dus à des accidents au Royaume-Uni ont atteint des niveaux record, ce qui a suscité des mises en garde contre une crise nationale. Un rapport récent de la Royal Society for the Prevention of Accidents (RoSPA) révèle que les décès accidentels ont augmenté de 42 pour cent au cours de la dernière décennie, entraînant la perte de plus de 20 000 vies par an. Cela rapporte SkyNews.

Cette tendance alarmante indique que les individus sont aujourd’hui beaucoup plus susceptibles d’être victimes d’accidents graves qu’il y a vingt ans. Les accidents sont tragiquement devenus la principale cause de décès évitable chez les moins de 40 ans, les incidents domestiques représentant plus de la moitié de tous les accidents mortels. Le poids économique de ces accidents est stupéfiant, puisqu’ils coûtent au Royaume-Uni près de 12 milliards de livres chaque année. Ce montant comprend environ 6 milliards de livres dépensées en soins de santé et 5,9 milliards de livres en journées de travail perdues.

L’augmentation alarmante du nombre de décès par accident

Le rapport met en évidence des domaines spécifiques de préoccupation. Par exemple, les admissions à l’hôpital pour des blessures graves résultant d’accidents ont augmenté de 48 pour cent au cours des deux dernières décennies, rien qu’en Angleterre. Les décès par accident ont également augmenté considérablement dans tout le Royaume-Uni : de 40 pour cent en Angleterre, de 60 pour cent en Écosse, de 42 pour cent au Pays de Galles et d’un étonnant 67 pour cent en Irlande du Nord depuis 2013.

Les principales causes de décès par accident

Les chutes sont identifiées comme la principale cause de décès accidentel, représentant près de la moitié (46 pour cent) des décès en 2022. L’empoisonnement constitue une autre cause importante, responsable de 26 pour cent des décès, tandis que les accidents liés au transport et les incidents de la circulation routière représentent 7 pour cent. Becky Hickman, directrice générale de la RoSPA, souligne qu’il est urgent de s’attaquer à cette crise. Elle insiste sur le fait que les accidents peuvent être évités et appelle à une action immédiate pour limiter les pertes de vies humaines et les blessures graves.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus