Principaux renseignements
- Les géants de la technologie recrutent activement des professionnels de l’énergie afin de répondre à la demande croissante en électricité liée à leurs activités dans le domaine de l’IA.
- Afin de s’assurer un approvisionnement suffisant en électricité, les géants de la technologie développent leur expertise interne, créent leurs propres sources d’énergie et vont même jusqu’à acquérir des entreprises énergétiques entières.
- La forte augmentation de la demande de la part des géants de la technologie entraîne une concurrence intense pour les talents dans le secteur de l’énergie, offrant des opportunités lucratives à ceux qui possèdent l’expérience requise.
La recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) est devenue l’un des moteurs du recrutement agressif de professionnels de l’énergie par les grandes entreprises technologiques, rapporte CNBC. Les géants de la technologie sont confrontés à un défi de taille dans le développement de leurs projets d’IA : garantir une alimentation électrique suffisante pour leurs centres de données, qui consomment d’énormes quantités d’électricité.
Développer une expertise interne
Pour relever ce défi énergétique, les grandes entreprises technologiques s’efforcent activement de développer une expertise interne et leurs propres sources d’énergie. Dans certains cas, elles ont même racheté des entreprises énergétiques dans leur intégralité. Cela marque un changement par rapport aux rôles traditionnels en matière de développement durable qui étaient populaires à l’époque de l’Inflation Reduction Act, mais qui ont depuis décliné en raison d’une réaction négative plus large à l’égard des initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

