Pour apprendre comment pirater une carte de crédit, fiez-vous aux hackers russes

Des cours pour vous apprendre comment gagner plus de 10 000 euros par mois avec des fraudes à la carte bancaire ? C’est l’enseignement inhabituel mis en ligne par des hackers russes, selon un rapport de la firme de sécurité informatique Digital Shadows.

Les hackers russes opèrent sur des forums cryptés sur le dark web, le Web caché, souvent illégal, où de nombreux sites marchands font leurs affaires : drogues, armes à feu… Contre 800 euros, les cybercriminels en herbe gagnent accès à une formation d’une durée de 6 semaines, à l’issue de laquelle on leur promet un peu plus de 10 000 euros par mois en travaillant 40h/semaine. Pas mal, quand on sait que le salaire moyen en Russie est d’environ 600 euros.

Comment obtenir un code PIN, soutirer des informations par téléphone ou pirater un compte Paypal… Les élèves apprennent tout cela et plus, souvent avec la règle stricte qu’ils ne doivent pas prendre pour cible des cartes bancaires russes.

Rick Holland, Directeur Stratégie chez Digital Shadows, a commenté la chose suivante :

« Malheureusement, c’est un signe que les criminels cherchent continuellement à abaisser les barrières à l’entrée, ce qui fait entrer plus de criminels dans l’écosystème. Cependant, l’avantage est que les criminels exposent de plus en plus leurs méthodes, ce qui signifie que les sociétés de cartes bancaires, commerçants et consommateurs peuvent en tirer des enseignements et ajuster leurs défenses en conséquence ».