C’est aujourd’hui que Charles III d’Angleterre et son épouse Camilla seront couronnés roi et reine consort. Charles va donc enfin monter sur le trône, plus de 70 ans après le couronnement de sa mère Élisabeth II. Et comme tous les événements royaux, la journée est entièrement planifiée. Voici ce à quoi il faut s’attendre.
Depuis le décès de la reine Élisabeth en septembre 2022, c’est son fils aîné Charles qui doit assumer les fonctions royales. Son couronnement officiel n’a toutefois lieu que ce samedi. En 1953, le couronnement de sa mère fut l’émission télévisée la plus regardée de tous les temps, mais il pourrait en être autrement cette fois-ci. Avec la crise économique que traverse le pays, le coût d’une telle cérémonie fait l’objet de nombreuses critiques.
Le programme
- 10h20
Le samedi sera chargé pour le roi, avec une procession partie de Buckingham Palace à 10h20 pour rejoindre l’abbaye de Westminster. La procession passera par Trafalgar Square et Parliament Street avant de bifurquer vers Parliament Square et d’arriver à l’abbaye de Westminster. Le roi voyagera avec Camilla dans une voiture climatisée tirée par six chevaux. Les spectateurs peuvent se rassembler en plusieurs points le long du parcours, ouverts dès 6 heures du matin.
- 11h
Environ 40 minutes plus tard, le couple royal arrivera pour que la cérémonie à l’église puisse commencer à 11 heures. Au cours de la célébration, Charles recevra les regalia (objets royaux tels qu’une couronne ou un sceptre). Le Royaume-Uni est le seul royaume européen qui utilise encore ce genre d’objets rituels. La cérémonie se déroulera en cinq étapes et durera environ deux heures. La célébration sera également marquée par de la musique classique choisie par le roi lui-même.
Au cours de la première phase, le roi sera présenté au peuple. Il s’agit d’une tradition vieille de 700 ans. Ensuite, l’archevêque prêtera le serment du couronnement. Le roi fera la déclaration d’adhésion, dans laquelle il promet d’être un fidèle protestant. Dans la troisième phase, Charles prendra place sur la chaise du couronnement et recevra l’onction. Le roi sera enfin couronné avec la couronne de Saint Édouard, datant du XVIIe siècle et pesant plus de deux kilos. Lors de la cinquième et dernière étape, le roi prendra place sur le trône et les membres de sa famille s’agenouilleront devant lui.
Après la cérémonie, le couple royal retournera à Buckingham Palace dans une autre voiture, accompagné de 4.000 membres des forces armées britanniques. Les petits-enfants de Charles participeront également à la procession dans une seconde voiture.
- 14h30
Dans l’après-midi, à 14h30, le couple royal et plusieurs membres de la famille apparaîtront sur le balcon du palais. Ils assisteront à un survol de centaines d’avions de la Royal Navy, de la Royal Airforce et des Red Arrows. Le meeting aérien durera environ six minutes, après quoi la journée du couronnement de Charles s’achèvera.
Concert du couronnement
Ce n’est que le lendemain du couronnement officiel, le 7 mai, qu’une grande fête sera organisée, où se produiront plusieurs stars britanniques et internationales. Cette fois-ci, il a été remarquablement plus difficile de réunir ces artistes que lors des occasions précédentes. Plusieurs stars n’ont pas voulu se produire par respect pour la princesse Diana, l’ex-femme de Charles, décédée en 1997.
En fin de compte, le roi Charles a réussi à faire venir Katy Perry, Andrea Bocelli et Lionel Richie pour sa fête. En outre, une chorale LGBTQ, une chorale de réfugiés et une chorale de sourds se joindront aux chants. Les acteurs Tom Cruise et Ncuti Gatwa (Sex Education) feront également une apparition pendant le spectacle. Le concert débutera à 20 heures au château de Windsor, devant 10.000 spectateurs, et sera également retransmis par la BBC.