C’est une information révélée sur le site Quartzy : Michelle et Barack Obama seront probablement nominés pour un Oscar l’an prochain avec toutes les chances de décrocher la statuette pour le documentaire American Factory.
Ce film, diffusé depuis le 21 août sur Netflix, est le premier projet soutenu par la société de production de Michelle et Barack Obama. Le documentaire de Steven Bognar et Julia Reichert plonge le spectateur dans le quotidien d’une usine de l’Ohio, une ancienne usine General Motors rachetée par un milliardaire chinois en 2014. American Factory a été présenté en janvier au prestigieux festival de Sundance dans l’Utah, où il a rencontré un beau succès critique.
Michelle et Barack Obama producteurs
Netflix a acquis les droits de distribution et confié la production à la société de Michelle et Barack Obama, dans le cadre du partenariat conclu par le géant du streaming avec l’ancien couple présidentiel pour la création de contenus originaux. D’autres projets en préparation incluent une adaptation du livre de Michael Lewis The Fifth Risk, un biopic sur l’abolitionniste américain Frederick Douglass et une série centrée sur le monde de la mode dans le New York d’après-guerre. American Factory sera la première production estampillée Obama à être diffusée sur la plateforme Netflix.
Selon le site IndieWire, le film est très bien placé pour être nominé dans la catégorie meilleur documentaire en février 2020. Si le film entrait dans la course à l’Oscar, le nom des Obama serait bien sûr un avantage ; les votants ne manqueraient pas l’occasion d’honorer l’ancien président et first lady des Etats-Unis.
La qualité des documentaires Netflix régulièrement récompensée
Mais le film a un autre atout dans sa poche. La qualité des documentaires Netflix est régulièrement distinguée aux Oscars du cinéma. Chaque année depuis 2014, le géant américain a toujours eu au moins un film nominé dans la catégorie du meilleur film documentaire. En 2017, Netflix a remporté la statuette pour le documentaire Icare qui levait le voile sur le scandale du système de dopage russe.
Avec son histoire de mondialisation inversée qui suit les joies puis les désillusions des travailleurs chinois et américains de l’usine, American Factory est au cœur de thèmes politiques très actuels, particulièrement pour 2020 qui sera une année d’élection présidentielle aux Etats-Unis. Les membres du jury des Oscars, considérés comme élitistes et déconnectés du peuple américain par Donald Trump et ses partisans, pourraient choisir de récompenser le film pour montrer qu’ils se préoccupent des problèmes qui touchent la classe ouvrière.