La Moldavie pourrait être la prochaine victime du dictateur russe Vladimir Poutine. Le pays craint en effet un coup d’État pro-russe. Les dirigeants actuels seraient ainsi remplacés par des loyaux du Kremlin. Des pistes du renseignement montrent que des « personnes avec une expérience militaire » devaient infiltrer un match de football organisé en Moldavie et créer des émeutes. Le danger : le match doit encore être joué. Coup d’envoi ce jeudi soir (désormais à huis clos).
L’armée de l’ombre : un potentiel coup d’État pro-russe en Moldavie déjoué. Le risque reste pourtant présent
Pourquoi est-ce important ?
Il y a un an, les risques d'invasion de l'Ukraine par la Russie n'étaient pas vraiment pris au sérieux en Europe. L'Occident va-t-il répéter la même erreur maintenant que la menace semble planer sur la Moldavie ?Dans l'actu : risque de coup d'État orchestré par la Russie en Moldavie.
- Vendredi, le gouvernement moldave a démissionné, après le survol du pays par un missile russe. L'espace aérien a été fermé durant quelques heures ce mardi.
- La semaine dernière, le président de l'Ukraine Zelensky, en visite au Parlement européen, a prévenu son pays voisin que la Russie préparerait un coup d'État, afin de remplacer le gouvernement pro-européen avec des politiques pro-russes.
- Pour
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.