Les personnes à revenus limités, y compris les bénéficiaires du revenu d’intégration, peuvent prétendre à un tarif social Internet depuis le 1er mars 2024. Il s’agit d’une mesure qui plafonne le coût d’un contrat télécom à 41 euros par mois. Selon les données du SPF Économie, près de 21.000 contrats de ce type ont déjà été attribués.
Principaux renseignements
- Les opérateurs télécoms Proximus, Telenet et VOO sont tenus d’offrir des contrats à tarif social, avec des coûts d’abonnement ne dépassant pas un certain plafond.
- Ce tarif est destiné aux personnes à revenus limités, comme les bénéficiaires du revenu d’intégration.
- Les chiffres du SPF Économie montrent que 20.722 contrats de ce type ont été attribués depuis le 1er mars 2024.
Explication: L’offre sociale télécom, que les opérateurs Proximus, Telenet et VOO doivent proposer, se compose de deux formules.
- Tout d’abord, il existe un abonnement pour une connexion Internet fixe. Celui-ci ne doit pas coûter plus de 20 euros par mois. Ce forfait inclut 150Go de données et une vitesse d’au moins 30Mbps.
- Ensuite, il est également possible de souscrire à un abonnement combinant Internet et télévision numérique. Dans ce cas, le prix ne doit pas dépasser 41 euros par mois. La vitesse Internet et la consommation de données sont les mêmes que pour la première formule.
- « De plus, vous bénéficiez toujours de 50 pourcent de réduction sur les frais d’installation de votre Internet et vous pouvez ajouter des services supplémentaires. Cependant, ceux-ci sont facturés au prix commercial », ajoute le SPF Économie.
- Les opérateurs télécoms sont également libres de proposer des tarifs inférieurs à ceux mentionnés ci-dessus.
Aussi: L’offre sociale Internet n’est pas attribuée automatiquement, même si vous y avez droit. Pour en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions.
- L’offre sociale s’applique notamment aux personnes qui perçoivent un revenu d’intégration via le CPAS.
Près de 21.000 contrats télécoms à tarif social
Dans l’actualité : Le SPF Économie indique que les opérateurs télécoms ont attribué exactement 20.722 contrats sociaux Internet depuis le lancement de l’offre en mars 2024.
- « Cependant, l’offre sociale Internet est encore loin de combler le fossé numérique, avec seulement 3 pourcent des bénéficiaires potentiels qui en profitent », explique un porte-parole du site de comparaison CallMePower dans une réaction à notre site.
- Selon CallMePower, trois raisons expliquent pourquoi peu de personnes bénéficient du tarif social Internet.
- Manque de visibilité: De nombreux consommateurs ignorent l’existence de cette offre.
- Procédure de demande complexe: Contrairement au tarif social énergie, l’offre sociale Internet n’est pas attribuée automatiquement aux bénéficiaires. Ces derniers doivent vérifier eux-mêmes les critères d’éligibilité et soumettre une demande à leur fournisseur.
- Attractivité limitée: Pour le forfait de 41 euros par mois, les opérateurs obligés de proposer l’offre sociale doivent ajouter un service supplémentaire au choix. En pratique, la télévision est souvent proposée par défaut, mais cela ne correspond pas aux besoins des jeunes en situation précaire. Un forfait combinant Internet et téléphonie mobile répondrait mieux à leurs besoins. De plus, la limite de données de 150Go et la vitesse de téléchargement de 30Mbps constituent des contraintes majeures.
- En outre, le porte-parole souligne qu’il existe des offres commerciales à peine plus chères que les formules sociales. « Les consommateurs peuvent déjà accéder à Internet, à la télévision et à des services mobiles pour 42,80 euros par mois, selon notre comparaison. Cela ne représente qu’1,80 euro de plus que l’offre sociale Internet, mais offre une bien meilleure expérience Internet ainsi qu’un service mobile inclus », explique-t-il.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!