Conner Rousseau (Vooruit) et Georges-Louis Bouchez (MR) s’opposent à l’augmentation du budget de la défense à 5 pour cent

Le président de Vooruit, Conner Rousseau, et le président du MR, Georges-Louis Bouchez, estiment qu’il est irréaliste que la Belgique augmente encore son budget de défense à 5 pour cent du produit intérieur brut (PIB). Ils suivent ainsi l’avis du président du cd&v, Sammy Mahdi. Pourtant, cela sera très probablement exigé par l’OTAN.


Principaux renseignements

  • La norme de l’OTAN devrait bientôt passer à 5 pour cent. Cela signifie que les pays devront consacrer 5 pour cent de leur PIB à la défense.
  • Pour notre pays, cela semble presque impossible en raison des difficultés financières.
  • De nombreux présidents de partis au pouvoir s’opposent donc à ce taux de 5 pour cent.

Lors du sommet de l’OTAN, qui se tiendra les 24 et 25 juin à La Haye, les États membres seront invités à augmenter encore leur budget de défense. La nouvelle norme de l’OTAN sera très certainement fixée à 5 pour cent du produit intérieur brut (PIB).

Pour la Belgique, cela semble être une demande presque impossible à satisfaire. Notre pays a déjà dû recourir à de nombreuses astuces – avec des recettes temporaires – pour enfin faire passer la norme de 1,3 à 2 pour cent cette année. Cela a nécessité à lui seul 3,9 milliards d’euros cette année. La manière dont cet argent sera trouvé dans les années à venir reste encore très floue.

En route vers les 5 pour cent

Et voilà qu’une nouvelle augmentation est à nouveau sur la table. Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a déjà fait savoir que la Belgique devra suivre, mais la tension est palpable au sein du cabinet restreint. C’est ce qui ressort également des déclarations de nombreux présidents de partis gouvernementaux.

Dans les médias francophones, Georges-Louis Bouchez a même qualifié ces 5 pour cent « d’hystérie collective ». Conner Rousseau a tenu des propos similaires sur la VRT. « Nous estimons qu’il est très important d’investir davantage en Belgique et dans le monde entier, mais 5 pour cent nous semble excessif, irréalisable et inabordable », a-t-il déclaré le week-end dernier.

« L’OTAN décidera elle-même du montant qu’elle propose, mais la Belgique doit décider elle-même comment elle va gérer cela. La question la plus importante est la suivante : comment allons-nous réellement rendre la Belgique et l’Europe plus sûres ? », a poursuivi Rousseau.

Sammy Mahdi

Sammy Mahdi, du cd&v, s’était également exprimé précédemment contre ces 5 pour cent. « Où allez-vous trouver cet argent ? Cela représente 18 milliards supplémentaires. Allez-vous supprimer le SPF Justice ? Ou la SNCB ? Il est temps que Francken clarifie les choses. Ou va-t-il procéder à des coupes drastiques dans les soins de santé et les pensions ? C’est pourquoi nous disons non, parce qu’il n’y a pas d’argent pour cela », a-t-il déclaré dans De Zondag.

Theo Francken

Theo Francken a souligné sur les réseaux sociaux que ces 5 pour cent devront bel et bien être atteints. Il a critiqué tout ce qui a été écrit ces dernières semaines au sujet de la défense. « Le manque de connaissances en matière de défense nuit à notre société », a-t-il déclaré.

Francken souligne notamment que la Belgique dispose de beaucoup de temps pour atteindre ces 5 pour cent et que tout cet argent ne proviendra pas du gouvernement fédéral.

Plus