La Suède s’engage à atteindre l’objectif de 5 pour cent de dépenses de défense de l’OTAN


Principaux renseignements

  • La Suède s’engage à atteindre l’objectif de 5 pour cent des dépenses de défense de l’OTAN.
  • La Suède prévoit d’allouer au moins 3,5 pour cent du PIB aux dépenses militaires de base.
  • La Suède consacrera les 1,5 % restants à la défense civile. Aussi, elle renforcera ses efforts en cybersécurité.

Lors d’une conférence de presse à Stockholm, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a annoncé que la Suède vise à atteindre le nouvel objectif de l’OTAN : consacrer 5 % du PIB à la défense. L’alliance demande à ses membres de dépenser 3,5 pour cent du PIB pour les dépenses militaires de base, plus 1,5 pour cent pour la défense et la sécurité. Cette proposition sera discutée lors du prochain sommet à La Haye.

Kristersson a confirmé que la Suède consacrera au moins 3,5 pour cent du PIB pour répondre aux nouvelles exigences de l’OTAN. Aujourd’hui, la Suède dépense environ 2,7 pour cent de son PIB en défense. Notamment, le pays avait déjà prévu d’atteindre cet objectif de 3,5 pour cent d’ici 2030.

Des investissements renforcés et un soutien clair à l’Ukraine

La part restante de 1,5 pour cent ira vers la défense civile et la cybersécurité. Pour améliorer ses capacités offensives, la Suède prévoit d’équiper ses avions de chasse Gripen C avec des missiles de croisière Taurus d’ici 2028.

Kristersson a réaffirmé le soutien ferme de la Suède au droit de l’Ukraine à se défendre face à l’agression russe. Il a souligné qu’une OTAN forte protège la sécurité de la région euro-atlantique et bénéficie aussi à l’Ukraine.

Plus