Web Analytics

Les comptes d’épargne de la banque bpost disparaîtront à partir de l’année prochaine

Les comptes d’épargne de la banque bpost disparaîtront à partir de l’année prochaine
bpost bank (getty images)

Notre pays comptera moins de livrets d’épargne à partir de l’année prochaine. Les comptes d’épargne de la banque bpost disparaîtront suite à la fusion avec BNP Paribas Fortis. Les formules existantes seront remplacées par des comptes d’épargne de la grande banque.

Pourquoi est-ce important ?

BNP Paribas Fortis est devenue en 2022 l'unique propriétaire de la banque bpost. En janvier 2024, l'intégration de cette banque sera entièrement achevée. La banque fusionnée comptera ainsi plus de 4,8 millions de clients au total. Cette opération affectera donc de nombreuses personnes. Jusqu'à présent, l'attention s'est surtout portée sur les comptes courants, mais d'autres changements sont également à prévoir.

Le contexte : Actuellement, bpost propose trois types de comptes d’épargne : le compte d’épargne ordinaire (0,5 % d’intérêt), le compte d’épargne Cocoon (1,5 %) et le compte d’épargne Cocoon+ (1,5 %).

  • Le compte d’épargne Cocoon a été critiqué peu après son lancement. En 2019, un épargnant avait porté plainte auprès d’Unia, arguant que ce compte d’épargne était uniquement disponible pour les clients jusqu’à 40 ans. Selon lui, cela constituait une discrimination fondée sur l’âge. Finalement, le centre pour l’égalité des chances a conclu que la législation anti-discrimination ne pouvait s’appliquer si une différenciation légale est prescrite, ce qui est le cas pour les comptes d’épargne. Un arrêté royal stipule que le taux de base et la prime de fidélité peuvent dépendre de l’âge de l’épargnant.
  • Les restrictions mensuelles d’épargne ont également suscité beaucoup de critiques, car elles empêchent l’argent d’être optimalisé (durant la première année de versements). Cette discussion est à nouveau très présente aujourd’hui, alors que plusieurs banques proposent de telles formules.
  • Au début de cette année, bpost a lancé le compte d’épargne Cocoon+. Cette fois, l’institution financière a supprimé les conditions d’âge et les limites d’épargne mensuelles. Cependant, il y a toujours un plafond de 100.000 euros pour ce compte.

À noter : bpost possède encore quelques comptes d’épargne qui ne sont plus commercialisés. Il s’agit du compte d’épargne Fidélité, du compte d’épargne en ligne et du compte d’épargne Ritmo.

Comptes d’épargne de BNP Paribas Fortis

Dans l’actualité : Les livrets d’épargne de bpost banque seront remplacés l’année prochaine par ceux de BNP Paribas Fortis.

  • Le compte d’épargne ordinaire, le compte d’épargne Fidélité, le compte d’épargne en ligne et le compte d’épargne Ritmo seront remplacés par le compte d’épargne traditionnel de BNP Paribas Fortis. Ce compte rapporte actuellement 0,5% d’intérêts. À partir du 1er décembre, ce taux passera à 0,75%.
    • Vous pouvez déposer jusqu’à 250.000 euros sur le compte de la grande banque. Tout montant dépassant ce plafond sera transféré vers un compte de dépôt non réglementé existant ou nouvellement ouvert. La rémunération de ce compte se compose de trois éléments : un taux de base de 0,25%, une prime de fidélité de 0,25% et une prime de croissance de 0,25%.
    • Cette dernière prime est une rémunération accordée une fois sur chaque augmentation des avoirs d’épargne.
  • Les comptes Cocoon et Cocoon+ seront transformés en Compte d’Épargne Plus. Ce livret d’épargne de BNP Paribas Fortis offre un intérêt de 1,5%. La grande banque augmentera ce taux au début du mois prochain à 1,75%.
    • Vous pouvez déposer jusqu’à 100.000 euros sur le compte d’épargne le plus lucratif de BNP Paribas Fortis.

Impact sur les intérêts

Les détails : Perdrez-vous les intérêts que vous avez déjà accumulés ?

Lorsque vous transférez votre épargne sur un nouveau compte, vous risquez de perdre une partie des revenus d’épargne accumulés. Cela est dû au fait que la prime de fidélité disparaît complètement si votre capital ne peut pas générer des intérêts pendant douze mois consécutifs.

« Les périodes de fidélité en cours continueront jusqu’à leur acquisition au même taux d’intérêt », souligne bpost sur une page FAQ. Par ailleurs, le numéro du compte d’épargne ne change pas après la fusion avec BNP Paribas Fortis.

(SR)

Plus d'articles Premium
Plus