Santander Consumer Bank augmentera le taux d’intérêt sur son livret d’épargne Vision Max à 2,85 % au début de la semaine prochaine. Avec ce changement de taux, cette banque de second plan aura de nouveau la formule d’épargne la plus lucrative sur le marché belge.
Le taux d’intérêt du livret d’épargne le plus lucratif augmente à 2,85 %
Pourquoi est-ce important ?
La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté le taux d'intérêt à 4 % la semaine dernière, le niveau le plus élevé jamais atteint. Santander Consumer Bank est la première banque à réagir à cette modification de taux.Dans l’actu : Santander Consumer Bank augmentera le taux d’intérêt de tous ses livrets d’épargne le 25 septembre.
- À partir de cette date, Vision Max offrira un taux de 2,85 %, contre 2,5 % aujourd’hui. Ce taux ne s’applique qu’à ceux qui épargnent entre 125 000 et 200 000 euros. Ceux qui ont plus ou moins d’argent sur leur compte d’épargne recevront un taux de 1,9 %, contre 1,55 % aujourd’hui.
- Le taux d’intérêt du compte Vision Plus augmentera de 2,35 % à 2,65 %. Ce taux surpasse également celui de Fidelity Épargne, de MeDirect.
- Aucune condition spécifique n’est requise pour ce compte. Cela signifie que n’importe quel épargnant peut ouvrir ce livret, quel que soit le capital épargné.
- Enfin, Santander Consumer Bank augmentera le taux d’intérêt du compte Vision de 1,6 % à 1,85 %.
Les 5 comptes d’épargne les plus lucratifs
Zoom arrière : À partir de la semaine prochaine, voici les cinq comptes d’épargne les plus lucratifs :
- Vision Max de Santander Consumer Bank : 2,85 % pour ceux qui épargnent entre 125 000 et 200 000 euros.
- Vision Plus de Santander Consumer Bank : 2,65 %.
- Fidelity Épargne de MeDirect : 2,55 %.
- Compte d’accroissement d’Argenta : 2,25 %.
- Tempo Épargne d’ING : 2,25 %.
À noter également : Les courtiers mobiles Trade Republic et Bux avaient déjà devancé la banque la semaine dernière. Ils ont augmenté les taux d’intérêt qu’ils offrent sur les dépôts que les clients ne placent pas en investissement. Chez Trade Republic, ils reçoivent 4 % sur la première tranche de 50 000 euros et chez Bux, 2,75 % sur la première tranche de 25 000 euros. Après paiement du précompte mobilier, il reste un rendement net de 2,8 % et 1,925 %.
Le gouvernement souhaite voir le taux d’intérêt des livrets d’épargne continuer à augmenter
En marge : Les partis au pouvoir salueront sans doute l’augmentation des taux d’intérêt par Santander Consumer Bank.
- Vincent Van Peteghem (cd&v), ministre des Finances, a déclaré plus tôt cette semaine qu’une nouvelle émission de bons d’État à un an n’était pas exclue en décembre. Malgré le succès retentissant de la première émission, les grandes banques n’ont pas modifié les taux d’épargne. « Si elles n’offrent pas de taux plus élevés, nous mobiliserons les épargnants avec une deuxième bon d’État », a déclaré le ministre.
- Le parti Vooruit souhaite quant à lui taxer les surprofits des banques. Selon les socialistes, une telle taxe sur les surprofits pourrait rapporter 588 millions d’euros. « Les grandes banques créent une montagne de liquidités grâce aux taux d’intérêt qu’elles reçoivent sur les fonds qu’elles détiennent auprès de la BCE. Avec cet argent, elles n’augmentent pas les taux d’intérêt sur les dépôts de leurs clients, mais achètent leurs propres actions, ce qui augmente encore le bénéfice par action. Il nous semble plus que juste de demander aux banques un effort sérieux lors de la préparation du budget », a déclaré Melissa Depraetere, leader du groupe parlementaire Vooruit à la Chambre, dans un entretien avec De Tijd.
- La fédération des banques estime qu’obliger les banques à relever leurs taux est une très mauvaises idée, et ce, pour deux raisons.
BL