Depuis le lancement du bon d’Etat à un an par le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, plusieurs banques ont augmenté les taux d’intérêt du compte à terme de même durée. Mais quelles sont les différences entre les deux produits financiers ?
Compte à terme ou bon d’État à un an : quel produit financier choisir ?
Pourquoi est-ce important ?
Le bon d'État à un an se porte particulièrement bien. Le gouvernement a déjà pu récolter un montant record de près de 9 milliards d'euros au cours des deux premiers jours d'émission. Le précédent record était détenu par le bon Leterme. Les Belges avaient confié 5,7 milliards d'euros à l'État par ce biais en 2011. Le bon d'État avait été émis à l'époque pour gagner la confiance des investisseurs. Aujourd'hui, le gouvernement veut faire pression sur les banques pour qu'elles augmentent les taux d'épargne.Contexte : La période de souscription du bon d'État court encore jusqu'au 1er septembre. Les personnes qui souscrivent directement auprès de l'Agence de la dette ont jusqu'au 31 août pour le faire. Pendant cette période, plusieurs banques offrent également un taux d'intérêt plus élevé sur les comptes à terme d'une durée d'un an.
- Dans certains cas, ces produits bancaires sont même plus lucratifs que l'obligation d'État. L'obligation d'État à un an offre un rendement net de
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.