Cette compagnie pétrolière veut réduire son impact sur l’environnement en exploitant des bitcoins

La compagnie pétrolière et gazière argentine Tecpetrol souhaite réduire son impact sur le climat en extrayant des bitcoins. Elle envisage de le faire en utilisant de grandes quantités de gaz excédentaire qu’elle ne peut pas utiliser ailleurs.

Pourquoi est-ce important ?

Le minage de Bitcoin nécessite beaucoup d'électricité. C'est pourquoi les mineurs cherchent constamment des sources d'énergie bon marché pour poursuivre leurs activités. Ils utilisent de plus en plus de l'énergie qui serait autrement gaspillée, comme le gaz excédentaire qui est normalement brûlé.

Dans l’actualité : Tecpetrol a conclu un accord avec une société américaine pour utiliser le gaz naturel excédentaire afin de produire de l’électricité. L’électricité produite sera utilisée exclusivement pour extraire des bitcoins.

  • Ce gaz excédentaire est un gaz naturel issu de l’extraction pétrolière qui ne peut normalement pas être utilisé à des fins productives et qui doit donc être évacué. Cela signifie essentiellement que les sous-produits gazeux indésirables issus de cette extraction sont libérés dans l’atmosphère pour réduire la pression sur le système souterrain. Une alternative à cette évacuation est la combustion du gaz. Les deux solutions, bien que nécessaires à l’extraction du pétrole, sont très polluantes pour l’environnement.
  • L’endroit où Tecpetrol prévoit de le faire, situé dans le nord de la région de la Patagonie en Argentine, est très éloigné de tout. Il est donc très difficile de stocker et de revendre le gaz excédentaire. L’entreprise vend déjà une partie du gaz au géant pétrolier américain Chevron, mais elle a atteint la limite supérieure de ce qui est faisable. En conséquence, quelque 60.000 mètres cubes de gaz naturel sont désormais rejetés dans l’atmosphère chaque jour.
  • Comme l’entreprise n’a pas d’autres solutions, elle ne peut pas non plus augmenter sa production de pétrole. En effet, elle ne peut rejeter qu’une quantité limitée de gaz par jour. Et ce, même si elle souhaite bientôt exploiter un nouveau puits de pétrole dans la région, qui devrait produire environ 35.000 barils par jour.
  • En extrayant des bitcoins, Tecpetrol veut faire d’une pierre trois coups. Tout d’abord, en utilisant l’excédent de gaz pour extraire la crypto-monnaie, la compagnie pétrolière souhaite libérer de l’espace pour extraire davantage de pétrole. D’autre part, cela permet également de réduire l’impact environnemental, puisque le gaz n’est pas rejeté directement dans l’atmosphère. Enfin, avec son partenaire américain, Tecpetrol réalisera des bénéfices en extrayant des bitcoins.

Le calendrier : le projet sera lancé entre fin octobre et début novembre. Bien que l’entreprise partenaire ne soit pas connue, Ricardo Markous, PDG de Tecpetrol, a déclaré au quotidien argentin Río Negro qu’elle était spécialisée dans les puits de pétrole qui ne sont pas connectés au réseau et qui ont besoin d’une solution pour éviter les fuites. L’initiative aura une durée de vie limitée, car le puits de pétrole en question est de taille restreinte.

Pourquoi des bitcoins ?

En résumé : L’extraction de bitcoins nécessite beaucoup d’énergie en raison du mécanisme de preuve de travail (PoW) utilisé dans le réseau Bitcoin.

  • Bitcoin utilise la preuve de travail pour vérifier les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la blockchain. Pour ce faire, les mineurs doivent résoudre des énigmes mathématiques complexes.
  • La résolution de ces énigmes nécessite une énorme puissance de calcul, ce qui consomme beaucoup d’électricité.
  • L’énergie utilisée pour miner des bitcoins peut provenir de différentes sources, notamment de combustibles fossiles (tels que le charbon et le gaz naturel), de sources d’énergie renouvelables (telles que l’énergie solaire et éolienne) et de l’énergie nucléaire. Elle dépend de l’emplacement des opérations minières et de la disponibilité des ressources énergétiques dans cette région.
  • Les mineurs sont conscients des critiques concernant la consommation d’énergie du bitcoin et cherchent des moyens de réduire leurs émissions. Certains mineurs déplacent donc leurs opérations dans des zones où des sources d’énergie propres et bon marché sont disponibles, comme les zones où les énergies renouvelables sont abondantes. Ils investissent également dans du matériel de minage de plus en plus efficace afin d’effectuer davantage de calculs avec moins d’énergie.
  • D’autres, en revanche, utilisent l’énergie perdue, comme dans le cas des puits de pétrole de Tecpetrol. Il ne s’agit pas seulement de gaz qui serait normalement rejeté, mais aussi de fermes solaires, de réacteurs nucléaires et de centrales hydroélectriques qui sont arrêtés pendant les périodes de faible demande. Le bitcoiner et analyste minier Robert Warren a écrit l’année dernière pour cette raison que les mineurs sont « les scarabées bousiers du secteur de l’énergie » – comprenez qu’ils transforment des déchets en quelque chose d’utile.

(JM)

Plus