Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) n’aura pas à se justifier cette semaine devant la Commission de la Défense. Open Vld avait pourtant demandé une réunion après les déclarations de Francken concernant Volodymyr Zelensky et l’Ukraine.
Principaux renseignements
- La Commission de la Défense ne se réunira pas de manière anticipée cette semaine. C’est ce qu’a décidé le président de la commission, Peter Buysrogge (N-VA).
- Open Vld avait demandé cette réunion après les déclarations du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA), qui a suggéré que l’Ukraine devrait céder des territoires à la Russie.
- Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) représentera la Belgique au sommet européen du 6 mars.
« Ce devrait être un accord où les armes se taisent, où la paix est garantie, et où Zelensky devra faire un compromis pour que la Russie puisse conserver les territoires qu’elle a conquis », a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) ce week-end dans De Standaard lorsqu’on lui a demandé à quoi pourrait ressembler un accord de paix en Ukraine.
Ces propos ont suscité de vives réactions, notamment de la part du parti d’opposition Open Vld. La position de Francken va en effet à l’encontre de la ligne générale de l’Union européenne et des déclarations précédentes du gouvernement fédéral. Celui-ci a toujours affirmé que l’Ukraine devait récupérer l’intégralité de son territoire.
De Wever au sommet européen
Open Vld souhaitait donc convoquer de manière anticipée à la fois Francken et le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) devant la Commission de la Défense. L’objectif était de demander des éclaircissements sur la position belge concernant l’Ukraine. Cela est important en vue du sommet européen du 6 mars.
Cependant, le président de la commission, Peter Buysrogge (N-VA), a décidé de ne pas répondre à la demande d’Open Vld. Convoquer la Commission de la Défense serait en effet assez inutile. Francken, De Wever et même le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés) sont tous à l’étranger cette semaine. De plus, c’est De Wever qui se rendra au sommet européen, et non Francken.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!