Comment nous sommes tous devenus notre propre secrétaire et comment l’IA pourrait être la solution

Avant l’avènement de l’internet, de nombreux services étaient encore confiés à des tiers qui vous déchargeaient souvent d’une grande partie des soucis administratifs. Aujourd’hui, tout le monde est devenu un touche-à-tout et rien ne se passe plus si vous ne le résolvez pas vous-même le problème.

Il fut un temps, pas si lointain, où si vous vouliez passer une annonce pour vendre votre maison ou votre voiture, elle était introduite par un opérateur sympathique qui prenait le temps d’écrire ou de taper le texte. Les voyages étaient réservés grâce aux agences de voyage et les banquiers s’occupaient de vos virements.

Aujourd’hui, nous faisons tout nous-mêmes

Aujourd’hui, excellente nouvelle pour certains, fardeau pour d’autres, nous sommes condamnés à tout faire nous-mêmes et à tout taper nous-mêmes partout.

  • Si vous voulez vendre une voiture, vous devez consulter vous-même les sites de recherche, saisir tous les détails et assurer le suivi.
  • Si vous voulez organiser un virement, vous ne devez plus compter sur la banque.
  • Pour prendre un rendez-vous, mieux vaut synchroniser soi-même ses agendas dans tous les programmes prévus à cet effet.
  • Si vous voulez réserver un voyage, vous pouvez mieux vous informer, mais vous êtes obligé de prendre vous-même toutes les décisions concernant votre voyage et de les suivre pendant votre voyage.
  • Si vous avez une question concernant votre facture d’énergie, il est préférable de vous renseigner par vous-même dans la section des questions fréquemment posées des fournisseurs, si tant est que vous puissiez la trouver facilement. Si vous ne l’avez pas trouvée, il faut avoir beaucoup de chance pour obtenir un interlocuteur. Et il vaut mieux s’habituer à la musique du répondeur.
  • Si vous voulez être servi rapidement au supermarché, vous devez scanner vous-même tous vos produits.
  • Si vous voulez envoyer un e-mail, il est préférable de le faire vous-même, alors qu’auparavant, de nombreux managers et directeurs pouvaient s’offrir le luxe d’avoir une secrétaire ou un secrétaire pour le faire à leur place.

Une grande perte de productivité

En soi, il n’y a rien de mal à cela, car beaucoup de gens trouvent agréable de s’occuper de tout eux-mêmes. Mais cela prend de plus en plus de temps et, au bout d’un moment, on est occupé en permanence par de l’administratif. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles nous devenons de moins en moins productifs. Nous avons trop de choses en tête et nous ne pouvons pas toujours nous concentrer sur notre travail. Depuis la pandémie, cette situation s’est aggravée. Une étude à grande échelle portant sur 19 000 travailleurs, qui travaillaient à domicile, a révélé que nous travaillons beaucoup plus, mais que nous ne sommes pas plus productifs. Par conséquent, nous devons gérer nos affaires en permanence.

L’IA, une solution miracle ?

Peut-être que l’IA résoudra ce problème. Vous pouvez imaginer qu’un assistant personnel recherche toutes les données à votre place pour la voiture de vos rêves. Il peut aussi faire en sorte que vous n’ayez pas à taper vous-même l’enregistrement de votre appel téléphonique ou le compte rendu d’une réunion. Et il connaît probablement le voyage que vous souhaitez faire grâce à toutes les photos et réservations que vous avez faites par le passé.

Mais pour l’instant, nous continuerons à pianoter sur nos ordinateurs et nos smartphones pour accomplir inlassablement toutes nos tâches.


Xavier Verellen est auteur et entrepreneur (www.qelviq.com).

Plus