Bien qu’encore flous, les projets d’Elon Musk vis-à-vis de Twitter lorsqu’il en sera propriétaire semblent ambitieux et cela pourrait finalement coûter (très) cher à la plateforme sociale. Car si cette dernière est parvenue au fil des années à se maintenir à flot, son système économique n’en reste pas moins fébrile.
Comment le rachat d’Elon Musk va creuser très profondément la dette de Twitter
Pourquoi est-ce important ?
Durant une grande partie de son existence, Twitter a lutté pour générer des revenus. Et son rachat pour 44 milliards de dollars par l'excentrique Elon Musk pourrait finalement lui faire plus de mal que de bien. L’homme le plus riche du monde a en effet dû emprunter pour rassembler la somme nécessaire à ce rachat. De quoi creuser encore un peu plus la dette du réseau social.Dans l’actu
- Après plusieurs rebondissements, le rachat de Twitter est sur le point de se concrétiser. Ce n’est qu’une question de temps. Une acquisition à 44 milliards de dollars qui ajoutera en réalité environ 13 milliards de dollars à la dette de l’entreprise.
- Plus encore, l’intérêt annuel dont elle sera redevable passera de 51 millions de dollars à plus d’1 milliard de dollars, estiment des analystes sur base des termes préalablement spécifiés dans les documents liés au rachat de Twitter.
Le détail
- Or, ce n’est pas le seul problème de la société. Le contexte actuel ne joue en effet pas en la faveur de Twitter ni de sa dette. Les plateformes sociales traversent une période difficile en raison des vents contraires qui s’abattent sur l’industrie du marketing numérique.
- Une situation qui pourrait pousser la plateforme sociale, de même que son nouveau propriétaire et les autres actionnaires, à trouver des moyens de faire croitre ses revenus, ainsi qu’à élargir ses marges de revenus, a indiqué Jordan Chalfin, analyste principal à l’agence de recherche sur le crédit CreditSights, au Wall Street Journal.
- Mais les efforts pour limiter la casse pourraient très bien se traduire par des licenciements de masse. La semaine dernière, il a d’ailleurs été révélé qu’Elon Musk envisageait de se séparer de 75% du personnel de Twitter.
Et après?
- Si les projets d’Elon Musk pour Twitter sont loin d’être clairs, le PDG de Tesla a déjà fait part de son intention de réduire la dépendance de la plateforme à la publicité, et ce, bien que cela représente 90% des revenus de la société au deuxième trimestre, souligne le Wall Street Journal.
- Difficile d’imaginer comment il pourrait s’y prendre. Pourtant, les analystes sont confiants. Elon Musk a déjà démontré son savoir-faire en faisant de Tesla et de SpaceX des entreprises bien portantes, il pourrait en faire de même avec Twitter, non sans une transition cahoteuse qui pourrait durer des années, reconnaissent-ils.
- Le futur nouveau propriétaire du réseau social pourrait d’ailleurs avoir besoin d’autres capitaux pour concrétiser la révolution qu’il imagine au sein de Twitter. Elon Musk n’aura sans aucun doute aucun scrupule à brûler de l’argent pour atteindre son objectif.
- « Il y a une possibilité réelle que, compte tenu de cette charge d’intérêts assez importante, ils aient besoin de capitaux supplémentaires au cours des deux prochaines années environ », a déclaré M. Chalfin, l’analyste de CreditSights.