Comme Facebook, Reddit interdit les deepfakes

YouTube

Reddit est un forum très prisé des millenials. Mais comme tout réseau social, il doit faire face à la problématique des fake news. Jusque là très permissif, Reddit va rendre sa charte plus stricte pour éviter les manipulations.

Les prochaines élections présidentielles américaines se rapprochent, et personne ne veut revivre la situation de 2016, où il est largement reconnu que les réseaux sociaux ont joué un rôle déterminant et parfois trompeur.

Facebook et Twitter se sont positionnés. Le second a fait interdire toute publicité d’un message politique sur sa plateforme. Le premier, malgré la pression, est resté sur sa position: Facebook (et par extension Instagram) autorise toujours le sponsor de contenus politiques, fussent-ils mensongers.

Là où les deux réseaux sociaux se rejoignent par contre, c’est contre l’utilisation de deepfakes (Twitter est un peu plus nuancé). Il s’agit d’une technique qui permet de superposer des fichiers audio et vidéo sur d’autres vidéos à l’aide de l’intelligence artificielle. L’exemple le plus marquant est le changement de visage d’une personne sur une vidéo, de plus en plus réaliste. Le procédé est désormais régulièrement utilisé dans l’industrie du porno mais aussi en politique.

Reddit, qui a fait de la liberté d’expression l’une de ses priorités, a dû s’y résoudre. Le réseau social interdit à son tour les deepfakes:

Reddit n’autorise pas le contenu qui usurpe l’identité d’individus ou d’entités de manière trompeuse. Cela inclut non seulement l’utilisation d’un compte Reddit pour usurper l’identité de quelqu’un, mais englobe également des éléments tels que les noms de domaines qui en imitent d’autres, ainsi que les contrefaçons ou tout autre contenu manipulé trompeur ou faussement attribué à une personne ou une entité.

Reddit.

Reddit y joint une exception:

Cependant nous autorisons la satire et la parodie et nous prendrons toujours en compte le contexte dans lequel les contenus sont postés.

Reddit.

Une exception qui doit rassurer les utilisateurs de Reddit, plateforme souvent pleine de second degré qui met à l’honneur mèmes et autres détournements.

Il s’agit aussi pour Reddit de défendre son modèle économique, largement couvert par la publicité, et qui doit donc assurer un certain trafic sur la plateforme. Perdre son statut de plateforme subversive pourrait s’avérer tout simplement fatal.