YouTubeur, une profession rêvée pour beaucoup de jeunes qui grandissent en suivant l’évolution des influenceurs. Et pour cause, les créateurs qui comptent plus de 1 million d’abonnés sur leurs chaînes YouTube voient les vues de leurs vidéos se multiplier à grande vitesse, ce qui peut se traduire par un salaire élevé. Mais quelle est la rémunération exacte d’un YouTubeur? 3 créateurs de contenus ont accepté de dévoiler leur salaire au magazine Business Insider.
Il est difficile d’évaluer le salaire d’un YouTubeur, même si l’on sait que le CPM d’un utilisateur, (Cost Per Mille), est de 1.000 vues pour 1 dollar (0, 86 euros). Ce qui distingue les YouTubeurs les plus plus réputés des autres, c’est le nombre d’abonnés sur leur chaîne et l’engagement des internautes sur leurs vidéos.
Cette rémunération n’est toutefois possible qu’à une condition, compter au minimum 1.000 abonnés sur sa chaîne YouTube et 4.000 heures de vues sur ses vidéos au cours des 365 derniers jours d’activité. Pour une vidéo qui a été regardée 1 million de fois, le créateur gagnerait donc en moyenne 7.600 dollars (environ 6800 euros).
Google AdSense?
Ces revenus peuvent alors ensuite varier selon le nombre de vues des vidéos sur YouTube mais également sur base d’une stratégie publicitaire, qui consiste à diffuser des annonces lorsque la vidéo est visionnée par un internaute.
Les utilisateurs de YouTube qui postent des vidéos sur le site sont rémunérés par AdSense, et non par YouTube. AdSense est le réseau publicitaire de Google, mais aussi la plus importante source de revenus de la firme. AdSense ne diffuse néanmoins pas de la publicité sur toutes les vidéos postées sur YouTube.
Beaucoup d’utilisateurs installent aussi une application pour bloquer les publicités (‘adblocker’), ce qui empêche la diffusion des annonces sur YouTube. Les visionnaires de vidéos ne sont alors pas comptabilisés dans le CPM. Enfin, le calcul dépend aussi du nombre de clics sur chaque publicité.
Jusqu’à 40.000 dollars par vidéo
Les YouTubeurs interrogés par le magazine Business Insider comptent entre 1 et 2 millions d’abonnés sur leur chaîne de vidéos, ce qui se traduit par une rémunération attractive:
- Kevin David, 1.09 million d’abonnés. Ses vidéos, qui proposent des contenus corporate et business, lui rapportent entre 2.000 et 10.000 dollars en moyenne, ce qui n’est rien comparé à la vidéo qu’il a postée sur YouTube en septembre 2017 grâce à laquelle il a touché près de 50.000 dollars sur Google AdSense. Il a également déclaré avoir touché près de 400.000 dollars en Google AdSense en 2019.
- Marina Mogiko, 1.5 million d’abonnés sur sa chaîne lifestyle. Marina Mogiko gagne entre 4 et 14 dollars par CPM. YouTube prélève 45% de la somme totale et Marina Mogiko garde le reste. Son revenu le plus important à ce jour, 10.000 dollars pour une vidéo qui abordait les métiers les mieux rémunérés tout en restant chez soi.
- ShelbyChurch, 1.56 million d’abonnés. La YouTubeuse crée des vidéos Tech, qui lui rapportent entre 2.000 et 30.000 dollars chacune. Sa vidéo sur Amazon, lui a permis de remporter 30.000 dollars en une seule fois (1.8 million de vues). La créatrice de contenu a également déclaré avoir empoché 140.000 dollars en 2019 grâce à YouTube.
Si ces revenus font rêver, ils restent encore nettement inférieurs à ce que les 10 YouTubeurs les mieux payés en 2019 ont empoché, comme le rapportait le magazine Forbes en décembre dernier:
- Ryan Kaji (Ryan Toys Review) : 26 millions de dollars
- Dude Perfect : 20 millions de dollars
- Anastasia Radzinskaya : 18 millions de dollars
- Rhett and Link : 17,5 millions de dollars
- Jeffree Star : 17 millions de dollars
- Preston (Preston Arsement) : 14 millions de dollars
- PewDiePie : 13 millions de dollars
- (7e ex) Markiplier (Mark Fischbach) : 13 millions de dollars
- DanTDM (Daniel Middleton) : 12 millions de dollars
- VanossGaming (Evan Fong) : 11,5 millions de dollars