Combien de temps faut-il pour doubler son capital si on le place sur un compte d’épargne ?

Avec des taux d’intérêt plus élevés, les livrets d’épargne rapportent plus d’argent. Mais combien de temps faut-il pour qu’il y ait deux fois plus d’argent sur votre compte d’épargne ? Et existe-t-il des alternatives à revenu fixe si vous voulez doubler votre argent plus rapidement ?

Pourquoi est-ce important ?

Le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) est une bonne nouvelle pour les épargnants et les investisseurs ayant des actifs à revenu fixe dans leurs portefeuilles (du moins s'ils les conservent jusqu'à l'échéance). Les retours sur ces produits ont fortement augmenté l'année dernière.

Les détails : Une formule simple, appelée "règle des 72", vous permet de calculer le temps nécessaire pour que votre capital double.

  • Cette règle stipule que vous devez diviser 72 par le rendement annuel attendu. Plus le rendement est élevé, plus l'horizon d'investissement pour doubler votre capital est court.
  • "Ce n'est qu'une approximation, mais je pense qu'elle reste utile si vous voulez un moyen rapide et facile de vérifier la lucrativité d'un produit d'épargne ou d'invest
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus