Quand même Coca-Cola s’y met : Y3000, la boisson avec un petit quelque chose en plus… grâce à l’IA

Coca-Cola a longtemps entretenu le mythe de la recette secrète et immuable de sa boisson fétiche, mais ce genre de marketing sur un concentré de sucre et de caféine ne fonctionne plus vraiment dans un monde qui fait attention à sa ligne et à sa santé. Il faut suivre les tendances, et pour l’instant, c’est l’engouement pour les intelligences artificielles.

Comment créer de la nouveauté alors que le produit phare de la marque n’a pas vraiment changé en une centaine d’années ? En lançant une nouvelle version, en série limitée, qui a (du moins c’est ce qu’on nous dit) été composée par une IA. En tout cas, c’est la stratégie de Coca-Cola.

  • Le Coke Y3000, c’est son nom, présente avant tout un marketing absolument novateur pour la fameuse firme de soda, très attachée à ses couleurs traditionnelles. Métallisée, parsemée de nuances de mauve et de rose et avec un logo pixelisé, la canette se remarque. Un design qui aurait été choisi par une intelligence artificielle.
  • Mais, et c’est le plus surprenant, ça serait aussi le cas du goût. La cuvée Y3000 gardera une saveur très proche de celle du fameux Coke – le Coca comme on dit simplement chez nous – mais avec quelque chose en plus. Quoi ? Ça, c’est une affaire de papilles.
  • Mais bien sûr, on ne nous donnera pas la recette : « Nous ne répondrons jamais vraiment à cette question » de manière « directe », a déclaré Oana Vlad, directrice senior de la stratégie mondiale chez Coca-Cola, à CNN. Mais « le profil gustatif est toujours, disons, de 85 à 90% Coke. Et puis ce twist de 10 à 15% de quelque chose d’inattendu. »

Le scoop assuré

  • Ce n’est pas le premier Coke « hors série » sorti par la marque, qui tente de renouveler sa clientèle en attirant des jeunes avec le goût de la nouveauté et des visuels reconnaissables. Quitte à leur faire oublier à prendre soin de leur santé en buvant autre chose que des sodas, sans parler de l’impact de la production de la boisson et de ses bouteilles en plastique pour la planète. Mais Y3000 est la première boisson qu’on nous dit concoctée par une IA.
  • Pas de surprise, toutefois : les intelligences artificielles sont dans tous les esprits, et le scoop s’avère donc assuré. Cela fait encore plus mystérieux que le coup de l’ingrédient mystère (un classique dans l’industrie du bonbon liquide), et même le nom de la gamme n’a pas été explicitement expliqué.
  • Tout au plus peut-on faire le lien avec le QR code sur le contenant, qui permet d’accéder au site Creations, où on peut imaginer à quoi pourrait ressembler le futur dans 977 ans.
  • Y3000 est disponible en versions sans sucre et avec sucre complet aux États-Unis et au Canada. La boisson sera vendue pour une durée limitée à partir de mardi et coûtera le même prix que le Coke régulier. Pour le goûter sur le vieux continent, il faudra donc passer par des moyens détournés, mais nul doute que certains fanatiques de la marque y parviendront. Il faudra toutefois faire vite, car la saveur n’est pas destinée à devenir une offre permanente.
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