Coca-Cola produit 200 000 bouteilles de plastique … par minute

L’empreinte en matière d’emballages de Coca-Cola est égale à 108 milliards de bouteilles en plastique par an. Cela représente plus du cinquième de la contamination mondiale des bouteilles. Seulement 10 % de ces déchets sont recyclés dans le monde entier.

En Europe, cela représente « déjà » 30 %, mais ce chiffre est également relatif car l’Union européenne inclut également l’incinération de plastique dans les centrales électriques en cours de recyclage. Et les scientifiques s’interrogent de plus en plus sur l’effet de cette pratique.

Coca-Cola a pour la première fois fourni des chiffres sur son utilisation du plastique à la Fondation Ellen MacArthur , qui exhorte les grandes entreprises et les gouvernements à faire davantage pour lutter contre la pollution par les plastiques.

Coca-Cola semble produire 3 millions de tonnes d’emballages en plastique par an. Les chiffres – que la société refusait de divulguer par le passé – montrent la quantité d’emballages en plastique que Coca-Cola a produite en 2017.

Des chiffres qui donnent le vertige

La société n’a pas révélé l’ampleur exacte de sa production de bouteilles. Mais lorsque l’on traduit l’empreinte de l’emballage en bouteilles PET de 500 ml, on abouti à près de 108 milliards de bouteilles par an. Ce qui représente plus d’un cinquième de la production mondiale de bouteilles en PET, soit environ 500 milliards de bouteilles par an. Cela équivaut à 200 000 bouteilles en plastique d’un demi-litre … par minute.

Nestlé a également donné des chiffres. Elle dit qu’elle utilise 1,7 million de tonnes d’emballages en plastique chaque année. Unilever donne un chiffre de 610 000 tonnes et Danone, de 750 000 tonnes.

Dans le monde entier, à peine 10 % de ces déchets sont actuellement recyclés. Au moins 8 millions de tonnes d’emballages en plastique finissent dans la mer chaque année .

Plus