Principaux renseignements
- Un client de la banque américaine Citigroup a été crédité de 81 milliards de dollars au lieu de 280 en raison d’une erreur de transfert.
- Deux employés n’ont pas remarqué l’écart, tandis qu’un troisième employé n’a découvert l’erreur qu’au bout de 90 minutes et a lancé la rétrofacturation.
- Au cours de l’année écoulée, Citigroup a connu dix cas où au moins un milliard de dollars a été transféré par erreur.
Un client de la banque américaine Citigroup a été accidentellement crédité de 81 milliards de dollars (78,1 milliards d’euros) en avril 2024. Le montant du transfert prévu n’était que de 280 dollars. Cet incident, rapporté par le Financial Times (FT), a été révélé récemment alors qu’il s’est produit au début de l’année.
Deux employés n’ont pas remarqué l’anomalie au cours du processus de transaction ; ni le spécialiste des paiements ni le réviseur de la transaction n’ont identifié l’erreur. Il a fallu 90 minutes à un troisième employé de Citi pour repérer l’erreur, et il a alors entrepris d’annuler le paiement. À ce moment-là, aucun fonds n’avait été transféré. La banque a ensuite informé la Réserve fédérale et l’Office of the Comptroller of the Currency de l’erreur.
Protocoles d’erreurs
Citigroup a assuré au FT que ses protocoles de sécurité avaient immédiatement signalé l’erreur de saisie entre deux comptes principaux de Citi, permettant ainsi l’annulation de la transaction. Ces contrôles ont également empêché les fonds de quitter la banque. La banque a déclaré que bien qu’il n’y ait eu aucune conséquence pour la banque ou ses clients, cet incident souligne l’importance des efforts continus pour éliminer les processus manuels et automatiser les contrôles.
Incidents précédents
Selon le FT, qui cite un document obtenu par la publication, la Citibank a connu dix cas au cours de l’année écoulée où au moins un milliard de dollars a été transféré par erreur. Cela représente une légère baisse par rapport à 2023, où il y avait eu 13 erreurs de ce type. Il est difficile de déterminer la fréquence réelle de ces incidents, car ces quasi-accidents ne sont pas nécessairement signalés aux autorités.
Ce n’est pas la première fois que Citigroup est confrontée à de tels problèmes. En 2020, la banque a transféré par erreur 900 millions de dollars (856,8 millions d’euros) aux créanciers de Revlon. La détection tardive de cette erreur a entraîné le licenciement du PDG de Citi, Michael Corbat, et des amendes substantielles pour la banque. En outre, la banque a dû s’engager à résoudre ces problèmes opérationnels avec les autorités. Cependant, il semble que cinq ans plus tard, ces problèmes persistent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!