La CIA lance une initiative de recrutement en Chine, en Iran et en Corée du Nord dans un contexte d’escalade de la répression étatique


Principaux renseignements

  • La CIA a lancé une initiative de recrutement en Chine, en Iran et en Corée du Nord pour recueillir des renseignements.
  • Des instructions ont été publiées en mandarin, en farsi et en coréen sur diverses plateformes afin de faciliter le contact avec les informateurs potentiels.
  • L’agence vise à atteindre des individus au sein de ces régimes autoritaires malgré la répression de l’État.

La Central Intelligence Agency (CIA) a récemment annoncé une nouvelle initiative axée sur le recrutement d’informateurs en Chine, en Iran et en Corée du Nord. Cette expansion s’appuie sur le succès déclaré de la CIA dans le recrutement d’informateurs russes.

Pour faciliter les contacts, l’agence a publié des instructions en mandarin, en farsi et en coréen sur diverses plateformes, notamment X, Facebook, Instagram, Telegram, LinkedIn et même le Dark Web. Un porte-parole de la CIA a souligné l’objectif de l’agence d’atteindre des individus au sein de ces régimes autoritaires, en insistant sur leur ouverture à la collaboration.

La stratégie de recrutement

Le porte-parole a également indiqué que cette stratégie est une réponse à l’escalade de la répression étatique et au renforcement de la surveillance mondiale. Une vidéo en mandarin publiée sur YouTube fournit des conseils pour une communication sécurisée avec la CIA, recommandant l’utilisation de VPN cryptés de confiance ou du réseau TOR. La vidéo souligne l’importance de la sécurité et du bien-être des individus tout en demandant des informations de contact de base et toute information potentiellement précieuse.

Critique de la Chine

Le porte-parole a souligné que les réponses pourraient ne pas être immédiates et prendre du temps. Le porte-parole de l’ambassade de Chine, Liu Pengyu, a critiqué les États-Unis, les accusant de mener une campagne de désinformation « systématique et organisée » contre la Chine. Il a affirmé que toute tentative visant à saper la confiance du peuple chinois dans le parti communiste échouerait inévitablement.

La collecte de renseignements en point de mire

L’intensification des efforts de la CIA en matière de collecte de renseignements s’explique par l’intensification de la coopération entre la Chine, la Russie et l’Iran, ainsi que par l’influence militaire croissante de la Chine dans la région. Ces pays sont considérés comme des « cibles difficiles » par la communauté du renseignement américain en raison de leurs gouvernements difficiles à pénétrer. Le conflit actuel entre l’Iran et Israël, son programme nucléaire, le renforcement de ses liens avec la Russie et son soutien à des groupes militants constituent également des préoccupations majeures pour les États-Unis.

Efforts de recrutement supplémentaires

Le programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord est un autre domaine d’intérêt majeur pour les agences de renseignement américaines, de même que les allégations – démenties par Moscou et Pyongyang – de livraisons d’armes nord-coréennes à la Russie dans le cadre de sa guerre en Ukraine. La campagne de recrutement de la CIA a commencé en 2022 avec des instructions en langue russe publiées sur des plateformes de médias sociaux. Des vidéos ont ensuite été diffusées en 2023 à l’intention des informateurs russes potentiels.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus