Principaux renseignements
- Chypre renforce ses capacités de défense grâce à des partenariats avec les États-Unis et la France.
- Des programmes de formation en collaboration et l’adoption de protocoles normalisés sont prévus avec l’OTAN.
- L’accent est mis sur le renforcement du programme de défense et non sur l’adhésion à l’OTAN.
Chypre renforce activement ses capacités de défense grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs clés tels que les États-Unis et la France. Cet alignement vise à harmoniser les plans de défense de Chypre avec ceux d’organisations importantes telles que l’OTAN. Cela comprend des programmes de formation en collaboration, l’adoption de protocoles normalisés et l’avancement du programme de défense global de Chypre.
Renforcer les capacités de défense
Constantinos Letymbiotis, porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de la préparation d’une prochaine réunion des cinq parties visant à relancer les négociations sur la question chypriote. Bien qu’une date précise n’ait pas encore été confirmée, M. Letymbiotis a déclaré que Rosemary DiCarlo, sous-secrétaire générale des Nations unies, devrait se rendre à Chypre pour des discussions préliminaires. L’objectif est d’établir un cadre qui pourrait faciliter des progrès significatifs dans la résolution de la question chypriote.
Orientation stratégique
En ce qui concerne les spéculations sur une éventuelle adhésion à l’OTAN, M. Letymbiotis a précisé que l’objectif premier de Chypre était de renforcer son programme de défense. Cette orientation stratégique a également été discutée lors d’une récente rencontre entre le président Nikos Christodoulides et le président américain Joe Biden. Chypre reste fidèle à son engagement en faveur des initiatives humanitaires dans la région, notamment en facilitant les évacuations et en tirant parti du corridor d’Amalthea pour l’acheminement de l’aide. Ce corridor a notamment facilité l’acheminement de 20 000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza au début de l’année.
Transferts frontaliers et pourparlers de réunification
Des discussions sont en cours concernant l’ouverture de nouveaux points de passage avec la partie nord de Chypre occupée par la Turquie, bien qu’un calendrier concret reste indéterminé. M. Letymbiotis a souligné l’objectif primordial de reprendre les négociations à partir de leur point d’interruption précédent. Chypre a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960, mais les tensions qui ont suivi entre les Chypriotes grecs et turcs ont culminé avec l’invasion de la Turquie en 1974, qui a conduit à l’occupation du tiers nord de l’île. Les pourparlers de réunification se sont heurtés à un revers en 2017, et les efforts sont restés au point mort. L’administration chypriote turque dissidente du nord est reconnue uniquement par la Turquie.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!