L’organisme de surveillance nucléaire chinois a accordé une licence d’exploitation pour la construction d’un premier réacteur au thorium. C’est ce que rapporte le South China Morning Post.
La Chine donne son feu vert au premier réacteur au thorium : bientôt de l’énergie nucléaire pratiquement sans déchets ?
Pourquoi est-ce important ?
Alors que le monde se tourne vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone, l'énergie nucléaire fait l'objet d'une attention croissante. Mais cette technologie pose encore des problèmes importants, notamment en ce qui concerne l'élimination des déchets nucléaires. Les partisans des réacteurs au thorium pensent qu'ils pourraient apporter une solution. Ils seraient plus sûrs et ne produiraient pratiquement pas de déchets nucléaires. De plus, le thorium est abondant sur terre, ce qui n'est pas le cas de l'uranium.L'essentiel : la Chine a commencé à construire le réacteur en 2018 dans le désert de Gobi, près de la ville de Wuwei, dans la province centrale de Gansu.
- Initialement prévue pour durer six ans, la construction du réacteur a été achevée en 2021. Il a toutefois fallu attendre deux ans avant qu'il ne soit autorisé à fonctionner, car l'autorité chinoise de surveillance de l'environnement a dû procéder à toutes sortes d'inspections pour garantir la sécurité de l'exploitation
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.