Le soutien aux nouveaux projets nucléaires augmente dans de nombreux pays : le point de basculement est-il atteint pour l’énergie nucléaire ?

Une enquête menée par un collectif d’ONG montre que les habitants de huit pays – Allemagne, France, Japon, Pologne, Royaume-Uni, États-Unis, Corée du Sud et Suède – sont largement favorables à de nouveaux projets nucléaires.

Pourquoi est-ce important ?

Alors que le monde cherche à se tourner vers les sources d'énergie renouvelables pour lutter contre le changement climatique, les avis sont partagés sur l'énergie nucléaire. Ses partisans sont convaincus que cette technologie, qui n'émet pas de gaz à effet de serre et peut produire de l'énergie pratiquement en continu, contrairement aux sources d'énergie renouvelables, devrait jouer un rôle clé dans la mise en place d'un bouquet énergétique neutre sur le plan climatique. Les opposants, en revanche, craignent le risque d'accident et s'interrogent sur l'élimination des déchets nucléaires.

Dans l'actu : la question de l'énergie devient de plus en plus pressante, en particulier depuis le début de la guerre en Ukraine. De plus en plus de personnes dans les pays participant à l'enquête souhaitent que l'énergie nucléaire devienne ou reste un élément du bouquet énergétique.

  • Dans le cadre de l'enquête, plus de 13.000 personnes des huit pays susmentionnés ont été interrogées sur leur opinion concernant de nouveaux projets nucléaires. Dans chaque pays, les partisan
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus