Le général Li Shangfu, nouveau ministre chinois de la Défense, a fait cette déclaration un jour après qu’un navire chinois et un navire américain ont failli entrer en collision dans le détroit de Taïwan.
La Chine demande aux militaires occidentaux de rester à l’écart des eaux et de l’espace aérien proches de ses frontières
Pourquoi est-ce important ?
Les relations entre la Chine et les États-Unis étaient déjà tendues. La Chine fait désormais clairement savoir qu'elle n'a pas envie d'une plus grande puissance militaire dans son voisinage.- « Pourquoi cela se produit-il toujours à proximité des eaux et de l’espace aérien souverains de la Chine ? », a déclaré Li lors de la conférence annuelle sur la sécurité organisée dans le cadre du dialogue Shangri-La, à Singapour, à propos de la collision évitée entre les navires. « Les navires et les avions chinois ne s’approchent jamais de l’espace aérien ou des eaux d’autres pays », a-t-il ajouté.
- « Le meilleur moyen d’éviter cela est que les navires et les avions militaires ne s’approchent pas de nos eaux et de notre espace aérien. Quel est le rapport avec votre sécurité ? Occupez-vous de vos propres eaux territoriales et de votre espace aérien, et il n’y aura aucun problème », a-t-il ajouté.
- Un jour plus tôt, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et son homologue canadienne, Anita Anand, avaient évoqué le comportement risqué de la Chine lors de la même conférence. Le ministre américain a évoqué le comportement dangereux des avions américains au-dessus de la mer de Chine méridionale. La ministre canadienne a qualifié la Chine de « puissance mondiale de plus en plus perturbatrice qui ignore les règles et les normes internationales ».
Friction
- Pékin a refusé la demande des États-Unis de dialoguer avec Austin au sujet des frictions croissantes entre les deux pays. Depuis que les États-Unis ont abattu des ballons espions chinois dans leur espace aérien, les relations entre les deux superpuissances se sont détériorées.
- Austin qualifie l’attitude de Pékin d’irresponsable. « Les ministres de la Défense responsables devraient toujours être prêts à discuter », a-t-il déclaré.
- En 2018, les États-Unis ont placé Li sur une liste de sanctions pour s’être « engagé dans des transactions importantes avec des personnes figurant sur la liste CAATSA »: il a joué un rôle dans l’achat d’avions de chasse à la Russie.
(SR)