La Chine s’inquiète des tarifs des États-Unis en raison de la crise du fentanyl


Principaux renseignements

  • Les médias d’État chinois ont exprimé leur inquiétude quant aux droits de douane proposés par le président élu Trump sur les produits chinois en raison du trafic de fentanyl.
  • Les économistes ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour l’économie chinoise en prévision de nouveaux droits de douane potentiels, soulignant les incertitudes entourant la situation.
  • Les perturbations commerciales pourraient continuer à avoir un impact sur l’économie chinoise, les économistes prévoyant de nouveaux droits de douane américains et anticipant la nécessité pour Pékin de mettre en œuvre des mesures de relance supplémentaires pour atténuer l’impact sur la croissance économique et les exportations.

Le China Daily et le Global Times, connus pour refléter les opinions du Parti communiste chinois, ont exprimé leur inquiétude quant aux droits de douane proposés par le président élu Trump sur les produits chinois en raison du trafic de fentanyl. Ils mettent en garde contre l’utilisation de la Chine comme bouc émissaire pour la crise du fentanyl aux États-Unis et invitent à ne pas exploiter les questions économiques et commerciales à des fins politiques. Les éditoriaux soulignent que les guerres tarifaires sont préjudiciables à toutes les parties concernées, car elles entraînent l’inflation, l’augmentation des coûts d’emprunt et la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales. C’est ce qu’indique Reuters.

Les inquiétudes concernant les tarifs douaniers persistent

Les économistes ont commencé à revoir à la baisse leurs prévisions de croissance pour l’économie chinoise en prévision d’éventuels nouveaux droits de douane. Louis Kuijs, économiste en chef pour l’Asie chez S&P Global Ratings, a souligné les incertitudes entourant cette situation. Tout en reconnaissant la possibilité d’une augmentation des droits de douane, il a souligné que les hypothèses actuelles sont basées sur une augmentation significative des taux existants.

Impact sur l’économie chinoise

Le président chinois Xi Jinping a assuré l’ancien premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong de la croissance et du développement économique à long terme de la Chine lors d’une rencontre à Pékin. Lee a souligné la détermination inébranlable du peuple chinois pour la réussite nationale, ce qui a été interprété comme un message à la communauté internationale, y compris les États-Unis.

Conséquences des perturbations commerciales

En octobre, les entreprises chinoises ont enregistré une baisse de 10 pour cent de leurs bénéfices en glissement annuel, ce qui souligne la vulnérabilité de l’économie chinoise aux perturbations commerciales. Les économistes prévoient de nouveaux droits de douane américains, allant de 15 pour cent à 60 pour cent, et anticipent que Pékin pourrait devoir mettre en œuvre des mesures de relance supplémentaires pour atténuer l’impact sur la croissance économique et les exportations.

Avenir du commerce mondial

La nomination de Jamieson Greer au poste de représentant américain au commerce signale la poursuite des politiques commerciales agressives de Trump. L’expérience de Greer dans la mise en œuvre des droits de douane sous l’administration précédente laisse présager un avenir difficile pour les négociations commerciales mondiales.

Contexte

Donald Trump a introduit des droits de douane contre la Chine en 2018 dans le cadre d’une guerre commerciale plus large, en partie pour lutter contre les pratiques chinoises en matière de propriété intellectuelle et de pratiques commerciales déloyales. La crise du fentanyl a été utilisée comme argument, Trump affirmant que la Chine ne faisait pas assez pour mettre fin au commerce illégal du fentanyl. Les droits de douane ont été considérés en partie comme un outil de pression pour forcer la Chine à prendre davantage de mesures contre la production et l’exportation de cette drogue dangereuse.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus